Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Contrat assurances obsèques Agéas France

De plus en plus de Français préfèrent anticiper la prise en charge de frais funéraires de leur propre décès le moment venu. Cette précaution n’est pas inutile car les charges funéraires peuvent être lourde à gérer pour la famille du défunt surtout si la personne décédée ne dispose pas de fonds suffisants pour cet évènement douloureux. Afin d’aider ces personnes qui souhaitent protéger leurs familles des difficultés financières, des nombreux assureurs proposent un contrat assurances obsèques. Agéas France fait partie de ces sociétés d’assurances. Décryptage du contrat de cette filiale du groupe international Agéas.

Ce groupe belge ayant une filiale en France est issu de la fusion de AMEV, VSB Groep, et Groupe AG en 1990. Anciennement appelé Fortis Holding, le groupe coté à l’Euronext change de nom et Agéas en 2010. Il est d’ailleurs le premier assureur en Belgique. Outre l’assurance obsèques, cet assureur propose également entre autres des solutions d’assurance, de prévoyance et de retraite.

Cet assureur propose 2 options. Il y a la formule épargne à cotisation unique et la formule vie entière à cotisation unique à cotisation unique, temporaires ou viagères (option prévoyance). La première option s’adresse à tous les souscripteurs de plus de 18 ans. Il n’y a pas de limite d’âge maximale. Cette option propose une revalorisation du capital chaque année et une possibilité de récupération de l’épargne, en cas de besoin.
Dans la deuxième option, l’assureur impose un âge minimum de 50 ans, et un âge maximum variant selon la modalité de souscription. Pour une adhésion à la prime en paiement unique, le souscripteur ne doit pas dépasser 75 ans. S’il s’agit d’une souscription à la prime viagère, l’âge maximal est 65 ans contre 80 ans pour la cotisation temporaire (de 5 à 10 ans). Le souscripteur peut choisir le montant du capital décès qu’il souhaite entre 1200 euros et 8 000 euros
L’assuré est libre de choisir ses bénéficiaires. Si les frais de funérailles sont inférieurs au capital versé, les bénéficiaires toucheront le reste de l’argent. L’adhésion ne requiert pas de formalités médicales. S’il décède suite à un accident, la couverture s’applique immédiatement. Pour avoir une idée du montant de prime à payer en fonction du capital souscrit, il est conseillé de faire une demande de devis sur le site. Cette démarche est gratuite. La mise en concurrence des diverses offres des assureurs proposant ce type d’assurance est également à recommander. Cela permet de dénicher un contrat répondant à ses réels besoins.

Agéas France impose un frais de dossier de 15 euros. Il retire également un pourcentage sur prime unique de 7 % ; de 11% pour la prime périodique temporaire, et 7 % pour la prime viagère. A cela s’ajoutent les frais de fractionnement de 2 % pour chaque prime semestrielle ou 5 % pour chaque prime mensuelle. Il y a également le frais de gestion de 1% par an pour l’option épargne et 0,90 % pour l’option prévoyance. Cet assureur propose également la possibilité de racheter le contrat. Pour ce, il applique un frais de 5 % pour les 5 premières années. Les frais diminuent de 1 % par an pour les années suivantes.

Pour aider les proches au moment du décès de l’assuré, cette société d’assurance propose d’offrir une aide téléphonique à la famille du défunt, afin de les guider dans les démarches funéraires à accomplir ou la fiscalité de la succession. Il propose également un service de rapatriement du corps dans les pays dans certains pays de l’UE. Et si le défunt est inhumé sur place, il offre une aide pour le voyage d’une proche.

Les personnes prévoyantes qui souhaitent avoir des funérailles dignes préfèrent ainsi régler d’avance la question financière, l’organisation et les détails de cet évènement inévitable. En effet, le coût moyen des funérailles environne 4 000 euros. Si le senior ne dispose pas d’une épargne suffisante alors qu’il n’a pas jugé bon de souscrire à cette assurance, ce financement pourrait peser lourd au budget de ses proches. D’autant plus qu’en étant retraité, il ne pourrait pas bénéficier d’une protection financière suffisante.
&nbsp ;
Mais quand on parle d’assurance, on pense toujours qu’il est nécessaire se déplacer auprès d’une compagnie d’assurance pour obtenir des informations sur le coût de cette couverture. Or, cela n’est pas obligatoire. Il est même possible de savoir les prix pratiqués par les assureurs proposant cette garantie en recourant à un comparateur d’assurance. Cet outil présent sur ce site est gratuit et libre de tout engagement.
&nbsp ;
Comme son nom l’indique, ce comparateur aide le futur souscripteur à mettre en concurrence plusieurs contrats en adéquation à son budget et à ses attentes. Cela est important car les services proposés diffèrent d’un contrat à un autre. Certaines formules prévoient par exemple le choix d’un cercueil, d’un crematorium, de la pompe funèbre, une aide dans les démarches administratives etc, d’autres ne proposent qu’une organisation d’obsèques standardisée. Mais il faut souligner aussi que le coût de cette assurance dépend des services inclus dans la formule.
Quoi qu’il en soit, en disposant de ces informations, le futur souscripteur peut décider laquelle des propositions convient mieux à ses besoins. Cette démarche n’implique ni perte de temps ni frais de déplacement car il lui suffit de se connecter sur ce site pour trouver la police d’assurance adéquate. Le résultat lui parvient rapidement après la simulation.
Concernant le remplissage de ce questionnaire gratuit, cette démarche ne requiert que 2 ou 3 minutes. Le futur souscripteur aura à indiquer des renseignements comme le nombre de personnes à assurer, la date de début de la couverture, ses informations personnelles et celles de son conjoint. Puis, il aura à indiquer le capital dont il souhaite couvrir ses obsèques et ses informations personnelles. Après avoir rempli ce formulaire, il peut accéder rapidement au résultat de sa simulation. Il lui reste par la suite à confronter les prix pratiqués, le montant du capital et le service assistance des contrats dont il trouve les plus intéressantsh.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif