En 2020, selon les statistiques, le nombre de personnes ayant souscrit à un contrat obsèques s’élève à près de 5 millions en France .
L’assurance obsèques doit son succès pour diverses raisons, selon les situations et le choix des souscripteurs:
• soutenir financièrement vos proches, c’est-à-dire d’alléger les dépenses de vos proches lors de vos obsèques ;
• organiser à l’avance, pour que vous soyez assuré que tout ira bel et bien comme prévu,
• organiser et maîtriser le déroulement de vos obsèques, sans attendre vos proches à payer surtout avec le choix de vos obsèques.
En faisant le calcul, en moyenne, les dépenses en obsèques après un décès pourrait aller jusqu’à 4 000 €, comprenant tous les frais liés au cercueil, à la cérémonie, à l’inhumation ou à la crémation.
Depuis 2004, la législation a inscrit le fait qu’il est possible de souscrire à une assurance obsèques. Cette garantie permet de programmer la prise en charge des obsèques du souscripteur, afin de préserver ses proches.
L’intérêt dans la souscription à cette assurance obsèques, c’est que, lors de votre décès, tout soit assuré. Vos proches ne paient même pas une centime, l’affaire est déjà réglée, toute est planifié bien à l’avance.
Il existe deux types de contrat d’assurance obsèques parmi lesquels vous allez choisir :
• le contrat d’assurance obsèques en capital : lors de votre décès, la personne que vous aurez mentionnée comme ayant-droit, reçoit le capital souscrit. Et c’est à son tour de financer vos obsèques, par le biais de ce capital ;
• le contrat d’assurance obsèques en prestations : lors de votre décès, la société funéraire que vous avez choisie et citée, doit arranger et organiser vos obsèques. Elle doit l’accomplir à la lettre comme vous l’avez souhaité.
Parmi ces deux options, vous avez le choix, uniquement de soutenir financièrement vos proches lors de votre décès ou encore d’organiser vous-même vos propres obsèques.
Un point différencie l’assurance obsèques à l’assurance décès.
Dans le cas d’une assurance décès, lors de votre décès, vos proches obtiennent un capital ou une rente. Ce montant dépend du capital que vous souscrivez, et qu’il n’est pas obligatoirement dédié au financement de vos obsèques. Mais vos proches ont le choix d’utiliser la somme à cet effet ou non afin d’alléger les côtés financiers.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif