Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Embaumements thanatopraxies modernes et spectaculaires

L’embaumement a pour but de préserver et désinfecter le corps du défunt, retardant ainsi les processus naturels de décomposition. Cela implique l’introduction de solutions chimiques spécialisées dans le système vasculaire du défunt. Dans cet article, nous aborderons l’importance et les raisons de cette pratique funéraire, ainsi que les différentes étapes de ce processus.

L’embaumement est une pratique utilisée dans le monde entier pour assurer la conservation du corps d’un être cher. Cette technique permet également d’organiser une visite à cercueil ouvert, si la famille souhaite passer plus de temps avec le défunt après son décès. Le processus implique la désinfection du corps afin de prévenir la propagation d’infections ou de maladies. Il vise aussi à restaurer une apparence naturelle à l’être cher. Sans embaumement, les corps pourraient ne pas avoir un aspect aussi préservé. Les familles de personnes qui ont souffert en fin de vie optent souvent pour cette méthode afin de redonner de la dignité au défunt pour les derniers adieux. Une personne peut également demander à être embaumée avant son décès. Cette pratique est aussi utile lorsque le corps doit être rapatrié ou lorsque les funérailles sont différées.

Le processus d’embaumement prend généralement environ deux heures, incluant le lavage et le séchage des cheveux et du corps du défunt. Cependant, si le corps est dans un état de décomposition avancée, le processus peut s’étendre jusqu’à dix heures. Un massage du corps est également effectué pour détendre les muscles et réduire la rigidité cadavérique.

La première étape est d’ordre chirurgical. Le thanatopracteur commence par placer le corps sur une table d’embaumement et retire tous les vêtements. Un inventaire des bijoux est effectué pour éventuellement les remettre plus tard. Le praticien retire ensuite le sang du corps en effectuant une incision près de la clavicule droite, et le remplace par une solution chimique à base de formaldéhyde.

Après ce processus, le corps est lavé avec une solution désinfectante. Le nettoyage minutieux inclut les ongles et les cheveux, qui sont également lavés si nécessaire. Un massage du visage est effectué pour atténuer toute expression de douleur sur les traits du défunt.

Enfin, des retouches esthétiques, telles que le maquillage du visage et des mains, sont appliquées. L’étape suivante est l’habillement du corps, suivi par sa mise en cercueil. Des ajustements sont effectués aux vêtements, aux cheveux et au maquillage avant la finalisation de l’aménagement du cercueil.

Il existe plusieurs mythes et malentendus concernant l’embaumement.

  • Beaucoup pensent que la loi interdit le retrait des organes avant l’embaument. En réalité, ces organes peuvent être retirés pour une autopsie, un don d’organes ou une opération chirurgicale avant l’embaumement.
  • Il y a la croyance que le thanatopracteur coud les yeux et la bouche. Ce n’est pas vrai ; il utilise plutôt un adhésif pour les fermer.
  • Certains croient que sans embaumement, il est interdit de voir le défunt. Ce n’est pas vrai ; la loi stipule que l’inhumation ou l’incinération doit avoir lieu dans les 24 heures suivant le décès si le corps n’est pas embaumé.
  • Si le défunt est mort dans un accident, il est faux de penser que les proches ne peuvent pas voir son corps. En réalité, un thanatopracteur peut restaurer un corps endommagé pour permettre à la famille de lui rendre hommage.
  • Un autre mythe est que l’exposition du corps est inutile. Au contraire, voir le corps peut aider à mieux vivre le processus de deuil.
Retour