Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Fiche métier du porteur chauffeur funéraire

Le chauffeur porteur assiste le maître de cérémonie pendant le déroulement des funérailles. Il accompagne et transporte le cercueil depuis la mise en bière jusqu’à la dernière demeure du défunt au cimetière ou au crématorium. Ce professionnel peut aussi endosser le rôle du fossoyeur. Le métier de porteur chauffeur exige beaucoup de responsabilités. Décryptage des missions de cet agent funéraire ainsi que les exigences du métier.

Comme son nom l’indique, un porteur funéraire a pour tâche d’accompagner et de transporter à la main le défunt depuis le funérarium, dans le fourgon funéraire, à l’église, jusqu’au cimetière ou au crématorium. Le chauffeur funéraire quant à lui, conduit le corbillard menant le cercueil jusqu’au lieu d’inhumation ou d’incinération en passant par l’église, le cas échéant. Quoique différents, ces métiers peuvent se compléter. Le porteur chauffeur accomplit ainsi plusieurs tâches :

  • sa mission-clé est le transport du corps de la personne décédée sur plusieurs trajets au lieu du décès jusqu’à la chambre funéraire. Puis il aura à conduire le convoi funéraire jusqu’au lieu de sépulture ou lieu d’incinération du corps.
  • il aide le personnel hospitalier, les proches ou l’embaumeur dans la finition de la préparation et l’habillage du défunt. Puis, il le place dans le cercueil.
  • il aide la famille et le maître de cérémonie dans la préparation de la salle où le défunt sera présenté. Il peut être amené à déplacer des chaises, à vérifier les installations, à placer les compositions florales sur la bière, à accueillir les invités.
  • il prend également en charge la préparation du cercueil en mettant en place les capitons ou en installant les poignets.
  • enfin, il descend la bière dans le caveau et effectue la fermeture de la tombe.
  • s’il exerce la mission du fossoyeur, il sera chargé du creusement des fosses pour y introduire le cadavre. Il réalise également les exhumations, l’ouverture et fermeture des caveaux et des cases de columbarium.

Le métier du chauffeur porteur exige plusieurs compétences. Premièrement, il doit impérativement posséder un permis de conduire de catégorie B, être disponible et réactif. En effet, le transport du corps vers le domicile et les obsèques pourront avoir lieu les fins de semaine, les jours fériés, ou la nuit. Ce métier exige aussi un bon équilibre psychologique. Le chauffeur porteur doit aussi savoir contrôler ses émotions et aimer le travail en équipe. A ce titre, il aura aussi besoin d’une bonne condition physique qui lui permet de porter les charges lourdes. La tenue vestimentaire irréprochable, le calme, la courtoisie, la rigueur, le sérieux, le sang-froid et la dignité font aussi partie des prérequis du métier.
En ce qui concerne la formation à suivre pour accéder à ce poste, il ne requiert aucun diplôme bien qu’il existe un stage de formation. Mais le fait d’avoir un CAP ou un BEP est un atout non négligeable.

Le porteur fait partie du personnel des entreprises de pompes funèbres. Il est classé sous le code métier K2601 tandis que l’article L2223-19 du Code Général des Collectivités Territoriales encadre ses missions. Celles-ci s’articulent autour du transport du corps avant et après la mise en cercueil ainsi que l’organisation des funérailles. Le salaire au début de carrière évolue autour du Smic. Certains opérateurs funéraires peuvent demander un extrait de casier judiciaire ou des vaccinations spécifiques. Ce métier s’exerce au sein d’une entreprise de services funéraires. Il fait partie des professions qui travaillent toujours à l’extérieur. S’il le souhaite, le porteur chauffeur peut devenir aussi chauffeur d’un particulier ou d’une société dans d’autres types d’activités.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif