Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

MAAF assurance obsèques

Cette couverture optionnelle permet au signataire de la convention de sécuriser financièrement ses proches et sa famille en cas de survenance de son décès en contrepartie d’un paiement de cotisations lors de son vivant. Ce contrat peut aussi lui proposer la possibilité d’indiquer les modalités et l’organisation de ses funérailles. MAAF fait partie des assureurs proposant cette garantie.

Cette mutuelle d’assurances française a vu le jour en 1950. On doit à Jean Trioullier et à Jean Béranger sa création. Au début, ses produits d’assurance concernent uniquement les produits d’assurance destinés aux artisans. Aujourd’hui, ses prestations s’étendent sur l’assurance auto, habitation, assurance-emprunteur, complémentaire santé, contrat obsèques et contrat décès. Cet assureur enregistre plus de 3 millions d’adhérents en 2012.

Les seniors prévoyants qui souhaitent simplifier l’organisation de leur funérailles tout en épargnant à ses proches les dépenses liées au financement de leur décès souscrivent à cette assurance obsèques . Elle leur permet de bénéficier d’un « capital funérailles » destiné uniquement à l’organisation des obsèques du signataire du contrat ou un contrat en prestation.
Voici les particularités de MAAF assurance obsèques :

  • la souscription est accessible aux personnes âgées entre 50 à 80 ans. Elle n’impose pas le remplissage d’un questionnaire médical.
  • les souscripteurs peuvent choisir entre un versement unique sur 10 ans ou un versement viager.
  • les personnes intéressées par cette garantie peuvent choisir entre deux formules : un capital obsèques de 1 500 euros à 10 000 euros. Le capital souscrit lors de l’adhésion ne peut plus être modifié mais il est possible de souscrire à un autre contrat si la somme des capitaux n’atteint pas encore le plafond maximal de 10 000 euros. Ou un contrat obsèques en prestation assuré par « Le Choix funéraire » qui permet à l’adhérent d’opter entre deux gammes : l’une à 3 200 euros et l’autre à 4 800 euros. Une option marbrerie à 2 150 euros est également proposée à celles qui souhaitent avoir une sépulture en marbre.
  • la garantie obsèques est assortie d’une organisation des obsèques avec la mise à disposition d’un maître de conférences et de corbillard… Elle permet aussi d’avoir une réserve d’argent qu’on peut verser à la famille endeuillée lors d’un changement inattendu de la prestation obsèques.
  • le souscripteur peut racheter son contrat après 2 ans ou dès le versement de 15 % de la cotisation prévue. Les frais de sortie sont fixés à 5 % sur les 5 premières années puis 3 % sur les 5 années suivantes.
  • le montant de la prime ne change pas pendant toute la durée de vie du contrat mais la convention prévoit une revalorisation avec la participation aux intérêts cumulés.
  • des services d’assistance accompagnent cette garantie. Ces aides incluent un service de conseil pour connaître les démarches administratives à faire lors de la survenance du décès, l’aide-ménagère et le garde d’enfants et animaux domestiques lors de l’évènement douloureux ainsi que le transport du corps si le décès survient à plus de 50 km du domicile de l’assuré. L’assistance rapatriement comprend aussi la prise en charge du retour des accompagnateurs si ces derniers ne peuvent pas revenir par leur propre moyen.
  • les intéressés peuvent faire une demande de devis gratuit ou souscrire sur le site de l’assureur.

Avant de souscrire à cette garantie, il est judicieux de faire une mise en concurrence des différents contrats obsèques proposés par les compagnies d’assurance. Cela permet de dénicher une garantie fiable et pas chère. Pour ce, les intéressés peuvent recourir à l’outil de comparateur d’assurances obsèques sur ce site. Cet outil gratuit et sans engagement les aide à trouver rapidement le contrat répondant à leurs besoins et à leur budget.

Souscrire à une assurance obsèques n’est donc pas une précaution inutile car grâce à cette couverture, le souscripteur peut s’assurer que ses dernières volontés sont entendues et que ses proches seront déchargés du financement de cet évènement douloureux. Le règlement de cette couverture peut être temporaire ou viagère.
Mais comme il existe une pléthore d’offre d’assurance obsèques sur le marché, il convient de faire jouer la concurrence afin de trouver celle qui convient parfaitement à son budget et ses attentes. En effet, l’âge maximal de la prise en charge, le montant de la prime, le montant du capital obsèques, la possibilité de revalorisation de la garantie, le délai de carence, les services d’assistance varient d’une formule d’assurance à une autre. Un contrat peut par exemple proposer un capital obsèques allant jusqu’à 30 000 euros alors qu’un autre propose un plafond de garantie de 8 000 euros avec possibilité de revalorisation et des prestations d’assistance intéressantes. Certaines conventions obsèques peuvent être aussi rachetées. Bref, il est nécessaire d’arbitrer entre au moins trois contrats avant la souscription Cette comparaison permet également d’économiser jusqu’à 40 % du montant de la cotisation.
La réalisation de cette comparaison ne requiert pas obligatoirement les déplacements en agence. Le futur souscripteur n’est pas aussi obligé de téléphoner à chaque assureur et de demander un devis personnalisé. Il existe un moyen simple, efficace et rapide pour accéder aux plusieurs devis des assureurs dans le confort de son domicile. Il s’agit du recours à un comparateur assurance obsèques. Cet outil pratique, ergonomique, gratuit et libre de tout engagement est présent sur ce site. Il est accessible 24 h/24 et 7 j/7. Pour l’utiliser, il suffit de remplir le formulaire avec les renseignements demandés sur le souscripteur, son conjoint, le capital dont il souhaite couvrir son décès. Les informations sur son secteur d’activité, sa profession et coordonnées sont aussi requis. Après la saisie de ces données, le souscripteur accède dans les meilleurs délais aux devis les plus intéressants des assureurs en adéquation à son profil.

Retour