Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Pourquoi le granit est couramment utilisé pour les monuments funéraires ?

Il existe un vaste choix de matériaux pour personnaliser une sépulture. La personnalisation permet d’exprimer la singularité de la personne décédée tout en optimisant la mémorisation de ses souvenirs. Le granit figure parmi les matériaux utilisés pour construire un monument funéraire ou pour y ajouter une touche personnelle. Tour d’horizon sur le granit utilisé comme monument funéraire.

Le granit propose de nombreuses possibilités pour fabriquer de dalles, de carrelage, de plan de travail, de colonne des édifices, mais aussi de pavés, de trottoir, de ballasts. De nombreux palais, cathédrales, églises, mausolées etc. sont aussi construits avec le granit. Cette roche très solide, résistante et riche en quartz est aussi destinée à la fabrication de monuments funéraires. Il se présente sous forme de roche brute ou bien poli avec plusieurs coloris comme le blanc, le rose, le noir, le bleu ou le rouge et plusieurs motifs. Il est composé de minéraux comme le quartz, le feldspath et le mica. En fonction de sa provenance, il peut avoir de texture variée. Le granit et le marbre sont les plus privilégiés dans la construction d’une sépulture ou d’une pierre tombale.

Cette matière noble par excellence se démarque par sa résistance aux intempéries, au vent, aux poussières, à la végétation etc. Il est reconnu aussi comme une roche stable, facile d’entretien avec des bonnes couleurs qui ne ternissent pas sauf pour le granit gris qui tend à jaunir avec la pollution. Son coût abordable figure aussi parmi ses atouts car il est moins onéreux que le marbre. Enfin, cette roche est disponible en plusieurs couleurs et plusieurs structures selon sa provenance. Actuellement, le granit vendu sur le marché français est celui provenant de l’Inde, de la Chine, d’Espagne, du Brésil, d’Afrique du sud.

Depuis la nuit du temps et la préhistoire, l’homme a taillé la pierre comme le silex pour fabriquer des outils. Nos ancêtres ont construit leurs abris avec le granit. Ils ont utilisé cette matière comme moyen d’expression à travers la sculpture.
On retrouve différentes variétés de granit dont le plus utilisé dans les cimetières français est le Tarn.

  • le Tarn se démarque par sa solidité et son coût abordable. Le granit du Tam a une couleur gris-bleu. Il a des gros grains avec une texture homogène. Il est privilégié pour sa résistance à l’oxydation et aux aléas du temps.
  • le granit de Bretagne a de gros grains moucheté de rose et de noir. Sa résistance à l’usure du temps est aussi remarquable.
  • le Mountain blue : roche de couleur bleue avec un aspect de disposition de veines blanc-gris.
  • le granit noir de Bretagne, de l’Afrique, de l’Inde et de la Chine.
  • le granit rouge orangé, noir ou orange de l’Inde.
  • Les roses et veinés provenant de l’Espagne, de Brésil, de la Russie et de la Chine. Le Rose bella a une teinte rose avec des veines grises.
  • le granit bleu provenant de l’Inde, la Russie, la Scandinavie.
  • le granit Viscont white qui possède des grains blancs avec des veines noirs.
  • le Juparana : de couleur rose avec des veines grises, doté d’une bonne résistance aux intempéries.
  • le granit vert olive du cap nord du sud Afrique avec un veinage noir.

Après l’extraction dans les carrières, le granit est découpé en bloc puis scié par tranches dans l’usine de fabrication de granit. La tranche de granit obtenue subit par la suite un rabotage avant de passer par les cycles de sciage et de polissage par machine et le polissage manuel. A la fin de ces traitements, il devient un monument funéraire

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif