Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Prix en hausse de concession cimetières parisiens

L’achat d’une concession funéraire est une démarche incontournable dans l’organisation des obsèques au cas où le disparu ou ses siens n’a pas encore acquis cette parcelle de terrain en amont. Le prix de cet emplacement varie beaucoup d’une ville à une autre. Plusieurs paramètres entrent dans ce coût : la durée, la localisation géographique, le nombre de mètre et le type de sépulture. Le prix des concessions funéraires parisiens est réputé comme étant beaucoup plus onéreux que le prix des emplacements dans les autres régions. En effet, ces dernières années, le tarif d’une concession perpétuelle des cimetières parisiens explose jusqu’à plus de 15 500 euros les 2m2. Manque de terrain, vieillissement de population, coût de l’entretien, population aisée… les raisons de la hausse sont multiples. La crise sanitaire pourrait aussi y avoir son mot à dire.

Le tarif des concessions dans les cimetières a connu une augmentation partout que ce soit dans les petites villes ou les agglomérations. Mais le prix des concessions cimetières parisiens a flambé depuis ces dernières années à plus de 15 800 euros pour les 2m2 selon le constat de la Chambre régional de la Cour des comptes émis le 1er octobre 2018. Il s’agit d’une hausse de 40 % comparée au coût de la concession il y a 40 ans. Les prix affichent aussi une hausse dans les communes limitrophes mais ces tarifs sont plus abordables comparés aux prix des cimetières intra-muros. Rappelons qu’on dénombre 20 cimetières dans la ville de Paris dont 14 intra-muros et 6 sis dans les communes périphériques. La municipalité dispose au total 20 000 emplacements mais 150 seulement sont en mesure d’accueillir des dépouilles dans les 14 cimetières pour 5 000 demandes.

  • A titre d’exemple, le prix d’une concession perpétuelle à Montparnasse, Grenelle, Vaugirard, Auteuil, Passy, Montmartre, Batignolles, Saint Vincent, Père Lachaise, Bercy, La Villette, Belleville, Charonne tourne autour de 7 918 euros par m2 contre 15 817 euros pour le 2m2. La concession d’une durée de 50 ans avec renouvellement pour 1 m2 est attribuée à hauteur de 2229 euros contre 4458 euros pour les 2m2 et plus dans ces villes. Pour une concession de 30 ans avec renouvellement, le prix du m2 dans ces villes est fixé à 1 422 euros contre 2 844 euros pour 2m2 et pour une concession de 10 ans avec renouvellement, le prix atteint 414 euros le m2 et 828 euros le 2m2 et plus.
  • Pour la concession à perpétuité à Bagneux, Saint Ouen, la Chapelle, Ivry, Pantin, Thiais, le coût du m2 est fixé à 3 957 euros contre 7 914 euros le 2m2 et 1 .026 euros le m2 à 2 052 euros le 2m2 pour une concession avec renouvellement de 50 ans. Quant au prix du m2 de la concession de terrain pour inhumation pendant 30 ans dans ces villes, le tarif est fixé à 643 euros contre 1 286 euros le 2m2. En ce qui concerne la durée de concession sur 10 ans, le prix est de 188 euros contre 376 euros pour le 2m2.

Saturation de l’emplacement, souscription à des concessions à perpétuité, population vieillissante, décalage entre l’offre et la demande… autant des motifs évoqués pour justifier cette explosion du prix des concessions funéraires à Paris. En effet, la plupart des concessions vendues aux familles avant 2007 sont des emplacements à perpétuité. Les cimetières sont saturés et l’acquisition d’une concession funéraire avant le décès est impossible à Paris. Notons enfin au passage que la souscription à une assurance obsèques permet de couvrir cette dépense si le capital octroyé est suffisamment élevé. Pour dénicher cette convention obsèques intéressante, il suffit de remplir gratuitement et sans engagement le « comparateur assurance obsèques sur ce site ».

Retour