L’achat d’une concession funéraire est une démarche incontournable dans l’organisation des obsèques au cas où le disparu ou ses siens n’a pas encore acquis cette parcelle de terrain en amont. Le prix de cet emplacement varie beaucoup d’une ville à une autre. Plusieurs paramètres entrent dans ce coût : la durée, la localisation géographique, le nombre de mètre et le type de sépulture. Le prix des concessions funéraires parisiens est réputé comme étant beaucoup plus onéreux que le prix des emplacements dans les autres régions. En effet, ces dernières années, le tarif d’une concession perpétuelle des cimetières parisiens explose jusqu’à plus de 15 500 euros les 2m2. Manque de terrain, vieillissement de population, coût de l’entretien, population aisée… les raisons de la hausse sont multiples. La crise sanitaire pourrait aussi y avoir son mot à dire.
Le tarif des concessions dans les cimetières a connu une augmentation partout que ce soit dans les petites villes ou les agglomérations. Mais le prix des concessions cimetières parisiens a flambé depuis ces dernières années à plus de 15 800 euros pour les 2m2 selon le constat de la Chambre régional de la Cour des comptes émis le 1er octobre 2018. Il s’agit d’une hausse de 40 % comparée au coût de la concession il y a 40 ans. Les prix affichent aussi une hausse dans les communes limitrophes mais ces tarifs sont plus abordables comparés aux prix des cimetières intra-muros. Rappelons qu’on dénombre 20 cimetières dans la ville de Paris dont 14 intra-muros et 6 sis dans les communes périphériques. La municipalité dispose au total 20 000 emplacements mais 150 seulement sont en mesure d’accueillir des dépouilles dans les 14 cimetières pour 5 000 demandes.
Saturation de l’emplacement, souscription à des concessions à perpétuité, population vieillissante, décalage entre l’offre et la demande… autant des motifs évoqués pour justifier cette explosion du prix des concessions funéraires à Paris. En effet, la plupart des concessions vendues aux familles avant 2007 sont des emplacements à perpétuité. Les cimetières sont saturés et l’acquisition d’une concession funéraire avant le décès est impossible à Paris. Notons enfin au passage que la souscription à une assurance obsèques permet de couvrir cette dépense si le capital octroyé est suffisamment élevé. Pour dénicher cette convention obsèques intéressante, il suffit de remplir gratuitement et sans engagement le « comparateur assurance obsèques sur ce site ».
Si une personne est décédée en France et sa famille souhaite l’inhumer à l’étranger, le corps doit être transporté. Ce rapatriement doit suivre les mêmes formalités que l’enterrement en France, avec quelques spécificités. En effet, la dépouille doit être mise en bière et être placée dans un véhicule réservé aux transports mortuaires jusqu’à l’aéroport ou les frontières si la famille opte pour la voie terrestre. Cette démarche requiert la déclaration pour le transport de la mairie où la personne est décédée. Le transfert doit se faire dans les 2 jours suivant le décès. Pendant ce temps, les proches du défunt doivent également préparer les papiers administratifs comme les pièces d’identité de la personne décédée, son acte de naissance et décès et l’autorisation d’inhumation du consulat. La famille proche doit aussi rédiger un accord de transport du corps. Le transport d’une dépouille à l’étranger doit également respecter le règlement concernant le cercueil, les soins de conservation et la non-contagion.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif