La crémation présente un avantage indéniable comparée à l’inhumation : son coût plus abordable. Toutefois, certaines religions n’acceptent pas l’incinération car leur doctrine repose sur le respect de l’intégrité du corps pour la résurrection. En général, les asiatiques sont les plus enclins à cette méthode funéraire. Certaines religions dans ce continent prônent même l’incinération.
La crémation dans les religions asiatiques
-
- La religion des hindous
La crémation est systématique chez les hindous. La dépouille mortelle subit une préparation, un lavage et bain dans une eau parfumée. Puis, on l’enduit d’onguents avant de l’enrouler dans un linceul blanc ou rouge. A la fin on recouvre le corps d’une composition florale avant de l’amener chez le crématoire. L’hindouisme croit à la réincarnation sous une forme différente humaine ou animale, au retour à la nature et à l’immortalité de l’âme.
- Le bouddhisme
Les bouddhistes pratiquent la crémation pour la purification du karma du défunt grâce au feu. Cette pratique permet aussi la libération de l’âme et du corps et la renaissance de leurs cendres dans le cadre d’une réincarnation. Les opérateurs de pompes funèbres bouddhistes peuvent réaliser la crémation. Lors de la cérémonie funéraire, les bonnes actions de la personne décédée sont mises en avant afin de faciliter le retour de la vie sur terre sous la forme d’un homme ou d’un animal.
- Le christianisme et la crémation
Les chrétiens choisissent généralement l’inhumation. Par ce choix, ils manifestent leur foi dans la résurrection du corps que Dieu a crée. Le feu représente le châtiment de l’âme pour les hérétiques. L’Eglise chrétienne accorde crédit à la crémation du corps depuis la fin du 19 ème siècle. Chez les catholiques, l’Eglise catholique a levé l’interdiction de recourir à cette méthode funéraire depuis le 08 mai 1963. L’Eglise préconise aussi la conservation des cendres dans un cimetière pour permettre au repos éternel du défunt. Elle autorise également l’office religieux pendant la crémation. Cette autorisation soulève encore des débats.
-
- Les protestants ne sont pas aussi contre la crémation. La résurrection par la chair n’est pas en péril avec cette pratique selon la théologie de la réforme. Les adeptes de la religion protestante ne sont pas ainsi obligés de garder le corps physique. Ainsi, à partir des années 90, dans certains pays, de nombreuses personnes de confession protestante ou catholiques optent pour la crémation.
-
- En ce qui concerne la religion orthodoxe, elle accepte mal cette méthode funéraire. Pour cette église, le corps comme l’âme reçoivent le salut par le Christ. Il faut ainsi respecter ces deux entités. En faisant crématiser un corps, un adepte de cette religion rompt alors la continuité entre le corps voué à la mort et le corps glorieux de la résurrection. Malgré cela, la crémation est autorisée en Grèce depuis 2006.
-
- en général, la religion juive n’accepte pas aussi la crémation. Elle considère qu’on doit remettre à Dieu le corps dans son état actuel et qu’il est le temple de l’âme. La destruction par la flamme est une destruction par la main humaine. C’est donc un avilissement de la personne décédée.
- Enfin, la charte musulmane ou le coran n’autorise pas non plus la crémation. Pour eux, ce qui cause la blessure d’une personne vivante peut aussi blesser une mort. Le corps d’une personne décédée ressent ainsi les souffrances et la destruction dont il fait l’objet lors d’une incinération. En choisissant l’inhumation, le corps du défunt retourne à la terre et revient plus facilement à la vie. Après les rituels et la toilette mortuaire de la mort, les musulmans enveloppent le corps dans un linceul avant l’inhumation.
Pour conclure, chaque religion a son doctrine au sujet de la crémation. Mais il est bon de souligner que cette technique funéraire est plus respectueuse de l’environnement que l’inhumation.