Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Comment différencier une chambre mortuaire a chambre funéraire ?

Beaucoup de Français confondent le terme chambre mortuaire et chambre funéraire. En effet, même si ces deux termes se ressemblent, ces appellations désignent deux choses différentes. Chaque structure a son coût, ses conditions d’admission, sa fonction. Leur emplacement et les organismes auxquelles chacun dépendent ne sont pas aussi les mêmes.

La chambre funéraire ou funérarium désigne le lieu dans lequel les corps sont placés avant leur inhumation ou crémation. Elle doit afficher la liste des sociétés de pompes funèbres habilitées et le règlement intérieur du funérarium. Ces structures dépendent de l’Etat et des entreprises de pompes funèbres. Le funérarium est composé d’un ou de plusieurs salons funéraires et d’un local réfrigéré où reposent les corps. Le défunt y reste environ 3 jours. Pendant ce temps, la famille et les proches peuvent organiser des veillées ou des réunions de prières dans ce lieu tout en se recueillant auprès du défunt. Le corps peut être préparé dans la chambre funéraire avec les soins post-mortem comme la thanatopraxie avant la mise en bière. Beaucoup de chambres funéraires permettent aux familles du défunt de personnaliser l’espace avec des photos, de musique, de décoration en plus d’un coin détente, distributeur de boissons….   Le coût d’un séjour dans un funérarium dépend du temps passé du corps sur place. Les frais d’entrées varient entre 50 à 150 euros avec un forfait de 3 jours compris entre 150 et 200 euros. Le tarif d’une journée supplémentaire est fixé à 80 euros. Remarque : si le directeur d’un établissement de soins demande le transfert d’un corps en chambre funéraire, il s’acquitte des trois premiers jours d’hébergement dans cet endroit.

La chambre mortuaire appelée également morgue ou dépositoire est un lieu dans les maisons de retraite ou les structures médicalisées (hôpitaux, cliniques…). Les patients décédés sur place peuvent être transférés dans cette chambre. Son aménagement inclut un espace d’accueil pour les familles et un espace technique. Lors d’un décès, si l’établissement de santé peut entrer en contact avec la famille de la personne disparue, cette dernière peut choisir entre la chambre mortuaire, la chambre funéraire ou le rapatriement du corps du défunt à son domicile. Si elle opte pour le transfert en funérarium, le coût de ce transport est à sa charge.   Concernant le tarif dans ce service de santé, à la différence d’un passage en chambre funéraire, son coût est gratuit pendant les 72 heures. La famille du défunt peut donc y entreposer le corps sans rien dépenser pendant 3 jours. Le défunt peut s’y reposer pendant 6 jours ou 10 jours selon les circonstances. En revanche, l’établissement fixe un tarif d’accueil pour les journées supplémentaires. Celui-ci se situe en moyenne à 80 euros. A noter que l’équipe de l’établissement peut proposer des prestations de toilette mortuaire. La législation française stipule que la création d’une morgue ou chambre mortuaire est indispensable dans un hôpital s’il y en au moins 200 décès au sein de l’établissement.

La chambre mortuaire est un service dans un établissement de santé tandis que le funérarium est un établissement à part entière. Le coût d’hébergement est aussi différent d’une structure à l’autre. Le passage dans une chambre mortuaire est offert pendant les 3 premiers jours lors d’un décès au sein d’un établissement de santé. Les trois premiers jours en funérarium, sont quant à eux, facturés entre 150 à 200 euros environ. Malgré cela, la majorité des familles endeuillées choisissent de rapatrier le corps en chambre funéraire.


Connaissez-vous la Définition d’un devis funéraire ?

Une personne morte dans un hôpital peut être transférée dans une chambre mortuaire ou dans une chambre funéraire. Mais l’enterrement de la dépouille doit être pris en charge par une entreprise de pompes funèbres. Cette dernière est tenue d’éditer un devis funéraire à la demande de la famille endeuillée. Ce devis d’obsèques gratuit et standardisé doit détailler les services fournis par l’opérateur funéraire. Il doit clairement mentionner la fourniture d’un cercueil avec les poignées et la plaque d’identité, la fourniture d’une voiture agrée pour le transport du corps pendant le jour de l’enterrement et tout autre rapatriement ainsi que les opérations requises à l’inhumation ou à la crémation (avec la fourniture d’une urne cinéraire) et l’avance faite par la famille. Les frais avancés peuvent être les taxes d’inhumation, l’avis nécrologique…Le devis peut aussi faire apparaître les prestations facultatives comme la fourniture des produits funéraires, les soins de conservation etc. L’édition obligatoire d’un devis obsèques permet à la famille endeuillée de mettre en concurrence les services proposés par les opérateurs funéraires

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif