Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance obsèques Crédit mutuel

Les personnes les plus prudentes souscrivent à cette assurance afin de dégager de ses proches les soucis financiers causés par l’organisation de leurs obsèques, le moment venu. Pour ce, elles s’acquittent d’une cotisation mensuelle lors de leur vivant afin qu’à leur disparition l’assureur verse de l’argent pour couvrir les frais de funérailles à la personne désignée dans le contrat, ou il les verse à un opérateur funéraire selon les conditions strictes indiquées dans le contrat. Crédit mutuel fait partie des mutuelles proposant ce type de garantie. Le point sur les spécificités du contrat de ce groupe français dans le domaine de l’assurance et de la banque.

Les origines de ce groupe remontent au milieu du 19ème siècle en Rhénanie avec la création de la société de secours aux agriculteurs de Flammersfeld. La première caisse du Crédit mutuel est créée au cœur de l’Alsace vers la fin du 19ème siècle. Jusqu’en 1980, la structure se développe à pas de géant tant au niveau territorial que bancaire. En 1998, elle prend le contrôle de CIC et acquis plus tard la Banco popular France, et d’autres réseaux d’agences bancaires. Cette banque mutualiste est la première banque du Nord de l’Hexagone. Elle affiche 29,2 millions de clients et un effectif de 78 482 collaborateurs. Outre l’assurance obsèques, cette banque commercialise également d’autres produits d’assurance comme la garantie dépendance, décès, habitat, voiture, mutuelle santé etc.

Comme son nom l’indique, cette solution de prévoyance obsèques permet d’assurer la prise en charge de ses frais de funérailles. Cela peut être intéressant car le coût de cette prestation pourrait atteindre plus de 3 000 euros. Il s’agit donc d’une charge financière qui peut être lourde à gérer pour les proches du défunt. C’est la raison pour laquelle les personnes prévoyantes anticipent ces problèmes en souscrivant à cette garantie optionnelle.
Voici les particularités du contrat obsèques du Crédit mutuel :

  • l’âge maximum pour la souscription à la prime viagère et à la prime temporaire est 79 ans. La prime unique n’impose pas de limite d’âge.
  • la souscription ne requiert pas de remplissage de formalités médicales.
  • le souscripteur est libre de désigner son bénéficiaire. Le capital à verser au bénéficiaire de son choix pour le financement des funérailles est compris entre 1 500 euros à 15 000 euros. Le souscripteur peut aussi opter pour les formules tout compris qui garantissent l’organisation de ses obsèques selon ses souhaits par une entreprise de pompes funèbres. Dans les deux cas, il lui est aussi possible de prévoir un versement complémentaire pour financer l’achat d’un caveau, d’un monument etc.
  • le souscripteur ne peut pas modifier le capital ou la formule pendant la durée de vie du contrat. mais il lui est possible de le racheter en s’acquittant des pénalités.
  • la cotisation dépend du coût anticipé de ses funérailles. A titre d’exemple, une personne âgée de 60 ans aurait à s’acquitter de 271 euros environ pour une prime viagère et 600 euros environ pour une prime temporaire dans la formule initiale. Dans la formule liberté, il aurait à payer 237 euros environ pour la prime viagère et 525 euros pour la prime temporaire.
  • un service d’assistance comprenant l’aide aux démarches administratives (exemple, gestion des droits de succession), garde de domicile, frais d’acheminement des proches pour assister aux obsèques, soutien psychologique… accompagnent le contrat.
  • les intéressés peuvent demander un devis gratuit et souscrire auprès de l’agence du Crédit mutuel .

Comme on retrouve une large gamme d’assurances obsèques sur le marché, il convient de faire la mise en concurrence de ces offres avant la souscription. Dans cette optique, les intéressés peuvent recourir au comparateur d’assurances obsèques sur ce site. Cet outil et sans engagement les aide à trouver en quelques clics l’assureur proposant le contrat le plus intéressant en terme de capital, de cotisation, de délai de carence et de services d’assistance.

Un problème de santé, un accident, le grand âge pourrait causer la mort d’une personne. La perte d’un être cher est lourd à gérer pour les proches du décédé que ce soit en termes de douleurs ressenties par la disparition ou des soucis financiers liés à l’organisation et le financement des funérailles. C’est d’ailleurs pour soulager ses proches que les seniors prévoyants souscrivent à cette contrat d’assurance-vie. Celui-ci leur permet de s’assurer que le bénéficiaire indiqué dans le contrat reçoit le capital dédié à l’organisation de leur obsèques le moment venu. Grâce à cette couverture financière, le conjoint et les membres de la famille du décédé sont déchargés des soucis matériels liés à l’organisation de cet événement douloureux. Ce choix est également judicieux pour les personnes éloignées de leur famille. Mais comme les offres des assureurs sur le marché diffèrent beaucoup l’une de l’autre en termes de formules, d’âge maximal de souscription, du montant du capital obsèques, des services d’assistance etc , il est conseillé de comparer au moins 3 contrats avant la souscription.
Pour faciliter cette mise en concurrence des contrats et la recherche d’une assurance obsèques adaptée à ses besoins et à son budget, le souscripteur n’aura plus à se déplacer sur place auprès des agences. En effet, avec l’internet et l’apparition des comparatifs en assurance, il n’est plus obligé de perdre du temps à décortiquer les formules des assureurs en ligne. Le comparateur est un outil pratique, accessible 24 h/24, libre d’utilisation et sans engagement. Cet outil présent sur ce site permet au souscripteur d’avoir une meilleure visibilité des offres d’assurance obsèques sur le marché.
Pour l’utiliser, il lui suffit de saisir les informations demandées sur le formulaire convention obsèques comme le nombre de personnes à assurer, la date souhaitée pour le début de la couverture, ses renseignements personnels et ceux de son conjoint, le montant du capital dont il souhaite couvrir ses obsèques… Après avoir saisi ces informations, le souscripteur peut accéder à la liste des meilleurs assureurs proposant cette assurance obsèques.

Retour