La charge funéraire d’une obsèques peut atteindre plus de 6 000 euros en fonction de la zone géographique où réside le défunt. Si la personne décédée ne détient pas de l’argent sur son compte courant, ses proches devront prendre en main ces frais de funérailles. Pour protéger ses proches des soucis engendrés par sa disparition, de nombreux seniors préfèrent ainsi payer des cotisations pour une assurance obsèques. Cette solution de prévoyance permet non seulement de financer les frais de ses propres funérailles, mais également d’indiquer ses souhaits pour l’enterrement s’il choisit un contrat en prestation. Carcept Prev fait partie des mutuelles proposant cette formule. Faisons un tour d’horizon sur les garanties de ce contrat appelé « capital décès ».
CarceptPrev est une compagnie d’assurance engagée depuis 1985 pour une cause qu’elle tient à cœur : la protection des transporteurs. Pour le bien-être des transporteurs, CarceptPrev évolue et propose de multiples offres en fonction des besoins du marché, où les clients peuvent choisir les garanties qui leur conviennent.
Récemment, elle a rejoint le groupe Klésia. L’objectif est de s’adapter au mieux aux attentes des particuliers, des travailleurs indépendants et des entreprises. En multipliant ses prestations, CarceptPrev œuvre maintenant dans divers domaines du transport, à savoir : routier, ferroviaire et aérien. Ainsi, CarceptPrev propose des garanties de protection sociale dans le domaine du transport, incluant la retraite, la prévoyance, la prise en charge des frais de santé et l’action sociale. CarceptPrev s’engage dans un développement durable et responsable.
Sur le plan compétence technique et expertise, CarceptPrev est une société qui bénéficie d’une réelle expertise et qui s’efforce d’être la meilleure dans la protection de ses clients, dans l’intérêt général. Pour assumer ses engagements, elle a mis en place la Fondation CarceptPrev afin de soutenir en continu la prévention en santé et la solidarité entre les générations. Les actions sont orientées pour faire bénéficier aux personnes plus défavorisées et fragilisées les prestations nécessaires.
La mise en place du contrat Santé Clé de CarceptPrev est justifiée par le respect de la Réforme 100% Santé. Afin que les adhérents puissent choisir les garanties qui leur conviennent, six (06) formules sont proposées. Pour toutes les formules de niveau 1 à 5, la mutuelle CarceptPrev prend en charge des frais complémentaires, à plus ou moins grande échelle, selon le niveau. La Formule 6, nommée Alpha, prend en charge un minimum de frais pour couvrir les garanties essentielles.
Ce contrat collectif d’assurance à adhésion facultative et à prime périodique est souscrit par le groupe Klésia. La souscription s’adresse aux personnes résidant en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Les personnes âgées de 50 à 75 ans au maximum peuvent souscrire à cette formule. Le souscripteur est libre de choisir son bénéficiaire, qui peut être un membre de sa famille, un proche, etc., ou un opérateur funéraire. Il choisit également le montant du capital garanti lors de la souscription, lequel peut varier entre 2 000 à 10 000 euros. L’adhérent a la possibilité de signer plusieurs adhésions, mais le montant global de capitaux garantis ne doit pas excéder 10 000 euros. La garantie est obtenue à la date d’effet de l’adhésion, sauf en cas de décès non accidentel. Dans ce cas, le contrat impose un délai de carence de 6 mois, durant lequel la couverture ne s’applique pas.
Le tarif de la cotisation est calculé en fonction de l’âge de l’assuré à la date de l’adhésion, du mode de paiement choisi et du montant du capital garanti. Par exemple, dans la tranche d’âge de 50 à 65 ans, l’adhérent peut opter pour des cotisations périodiques à vie ou des cotisations sur une durée de 5, 10 ou 15 ans. S’il a entre 65 à 70 ans, il peut opter pour une cotisation sur une durée de 5 ou 10 ans. Mais au-delà de 70 ans, il ne peut opter que pour une cotisation périodique sur une durée de 5 ans. Un adhérent de 60 ans aurait à payer environ 21 euros par mois pour la prime viagère contre 31 euros pour la prime temporaire. L’assuré s’acquittera des cotisations périodiques par mois ou par trimestre par prélèvement bancaire. À noter que le contrat impose également des frais d’entrée de 0,33% à 0,60% du capital décès souscrit lors de la souscription des cotisations viagères, temporaires sur 5, 10 ou 15 ans.
L’adhérent peut racheter son “capital décès” à tout moment, sous réserve que le bénéficiaire accepte ce rachat. Les frais de cette option sont fixés à 5% de la provision mathématique pendant les 10 premières années. Pour rétracter son adhésion, le souscripteur peut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 30 jours après la réception de son certificat d’adhésion. Pour éviter une telle démarche, il est toujours intéressant de comparer les divers contrats avant la souscription.
Pour soulager ses proches de la prise en charge financière de son décès tout en les aidant à mieux organiser le déroulement des obsèques, les seniors prudents souscrivent à ce type de contrat. Le soutien financier est toujours un détail important dans une telle circonstance, d’autant plus que le coût moyen de l’organisation des funérailles avoisine les 4 000 euros. Mais comme il existe une panoplie d’assurances obsèques sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver et de trouver le contrat le plus adapté à ses besoins, à moins de comparer au moins 5 contrats.
Pour faciliter cette démarche sans avoir besoin de se déplacer auprès des assureurs et des banques proposant cette convention obsèques, le souscripteur peut recourir à un comparateur d’assurance funérailles. Comme son nom l’indique, cet outil gratuit et non engageant, présent sur ce site, aide le futur souscripteur à trouver plus rapidement une proposition d’assurance qui correspond à ses besoins et à son budget. L’acte n’est effectif qu’après la signature d’un contrat d’assurance. Une fois qu’il obtient plusieurs propositions d’assurances obsèques, il peut décider laquelle est la plus adaptée à ses attentes en termes de cotisation, du capital souscrit et des services d’assistance complémentaires. Ce dernier point est également important, car tous les contrats ne prévoient pas une solution de rapatriement des accompagnants, de garde des animaux…
Pour trouver rapidement la police d’assurance obsèques offrant le meilleur rapport qualité/prix, il suffit de remplir le questionnaire sur ce site avec les informations demandées, telles que le nombre de personnes à assurer, la date du début du contrat, ses informations personnelles et celles de son conjoint. Il faut également indiquer le montant du capital souscrit pour couvrir les obsèques ou la possibilité de payer son enterrement de son vivant, ainsi que ses coordonnées personnelles. Après avoir rempli ce comparateur rapide en 2 ou 3 minutes, le futur souscripteur obtient la liste des contrats qui pourraient convenir à ses attentes. Il lui reste ensuite à sélectionner la formule la plus intéressante.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif