Le coût des obsèques représente un lourd budget. Pour pouvoir assurer le coût financier de cette opération, de nombreux particuliers font le choix de souscrire une assurance obsèques.
Devant les dépenses correspondantes aux funérailles, une étude de l’examen de l’UFC Que Choisir a affirmé que le montant du budget varie entre 1586 et 10248 euros, les contrats symbolisent un véritable financement et organisation des obsèques, mais pas tous les contrats.
Dans les assurances obsèques, il existe deux genres de contrats
Ce contrat autorise d’envisager un capital à constituer dont, à la mort de l’assuré, la personne bénéficiaire choisie dans le contrat s’en servira pour le financement. Celle-ci est libre sur les genres de prestations funéraires.
Ce contrat envisage en même temps le financement et l’organisation des obsèques. Il contient
- un contrat réservé au financement, dirigé par l’assureur
- et un contrat d’allocations funéraires, assuré par un responsable des funérailles.
Par exemple, le contrat d’assurance obsèques autorise aux membres de faire leur choix librement. Au moment de l’adhésion, il faut déterminer la somme du capital à souscrire qui, à l’échéance du contrat, sera versé au compte du bénéficiaire et celui-ci se chargera de réaliser les obsèques.
Vous pouvez libérer vos proches des soucis, en déterminant l’organisation de vos obsèques selon la nature : par enterrement ou par incinération, entre la cérémonie en question : fête civile ou religieuse, l’endroit des obsèques, le choix des cendres. Mutex dirigera le capital décès à son associé funéraire, la promesse funéraire, qui suivra les désirs et la dépense.
Généralement, on peut souscrire à un contrat d’assurance obsèques si on a entre 60 à 70 ans. Il est fréquent de remarquer des cas se décidant seulement après leur retraite. En majorité, les assureurs soumettent la limite d’âge pour l’adhésion à 75 ans. Vous pouvez devenir membre à 40 ans et avant 84 ans si vous payez la quote-part en une seule fois au moment de l’adhésion.
Pour adhérer au contrat, quelques assureurs imposent l’examen médical. D’autres soumettent un questionnaire de santé. Le mieux est d’adhérer au contrat le plus simple sans questionnaire ni examen médical avec une cotisation calculée selon l’âge et le capital souscrit. Autrement, il s’agit d’un dispositif définitif et viagère, alors que certains s’imprègnent à se baser le capital sur le coût de la vie et par rapport à un taux pré convenu.
Le délai de carence constitue une toute autre affaire. Certains assureurs prolongent ce délai jusqu’à 2 ans, pourtant, tout imprévu pourrait survenir à tout moment. Un décès accidentel sera tout de suite garanti, mais un décès maladif ne serait rémunéré qu’à un an ou deux ans après la souscription. Si ce dernier survienne, les cotisations seront remboursées dans les comptes du bénéficiaire.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif