Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance décès Afer

Cette solution de prévoyance permet de mettre ses proches à l’abri du besoin à la suite du décès de l’assuré. En effet, en souscrivant à cette assurance, les bénéficiaires reçoivent la totalité du capital souscrit par l’assuré si ce dernier vient à disparaître. S’il est victime d’une perte totale et irréversible d’autonomie, certains contrats prévoient aussi le versement prévu. Afer fait partie des associations proposant cette garantie dans son assurance-vie. Le point sur les spécificités de ce contrat.

Cette structure est une association d’épargnants libre et indépendante. Elle permet à ses adhérents de faire une épargne pour un meilleur cadre fiscal, juridique et financier. Pour remplir sa mission, l’association demande un droit unique de 20 euros pour chaque adhérent et une participation financière annuelle de 0,48 % de l’épargne gérée. Cette contribution sert pour les frais de gestion du contrat d’assurance-vie. Les frais de versement sont quant à eux, revus à la baisse à 0,5 %. Ce coût compétitif permet de concilier accessibilité de l’épargne et assurance-vie.

Ce contrat permet aux bénéficiaires choisis par l’assuré au moment de sa souscription de percevoir le capital garanti dans cette solution de prévoyance. Les bénéficiaires sont libres d’utiliser ce montant à leur guise contrairement à une assurance obsèques. Ce type de contrat peut être temporaire ou couvrant le décès de l’assuré pendant sa vie entière. Il peut être aussi converti en rente conjoint ou rente éducation en fonction de la formule de la compagnie d’assurance.
Voici les particularités de l’assurance décès Afer

  • les adhérents âgés et résident français de plus de 18 ans peuvent souscrire à cette assurance.
  • le bénéficiaire percevra le capital garanti lors du décès de l’assuré. Dès lors, il lui est possible de récupérer le capital souscrit, ou de le verser sur une adhésion Afer ouverte à son nom.
  • chez cette association, la fiscalité qui s’applique pour ce type de contrat varie selon la date d’ouverture à l’adhésion, la date de versement et l’âge de l’assuré lors de la souscription. A titre d’exemple, depuis 2007, les capitaux décès à verser au conjoint survivant n’exigent pas de droit de succession. Les partenaires pacs n’auront pas aussi à payer de frais de succession. Aussi, à partir de 1998, les capitaux décès à partir de 152 500 euros bénéficient d’une exonération totale quel que soit l’âge de l’assuré lors de ces versements. Au-delà de cette somme, l’association applique un prélèvement de 20 % pour le capital décès compris entre 152 501 euros et 852 500 euros. Et pour un capital décès au-dessus de 852 500 euros, elle applique un taux de 31,25 %. Par ailleurs, pour le versement effectué après le 70ème anniversaire, les cotisations versées bénéficient d’une exonération à hauteur de 30 500 euros. Au-délà de ce montant, les primes sont sujettes au droit de succession.
  • les intéressés peuvent contacter directement le conseiller de l’association pour souscrire à cette assurance décès et pour avoir plus de détails sur cette garantie.

Les assureurs proposant ce type d’assurance sont légions. Certains proposent un capital décès avec un montant de la prime et un capital garanti intéressant associé à des services d’assistance. D’autres proposent la possibilité de doubler le capital en cas de décès accidentel de l’assuré ou la possibilité d’indexer les garanties. Avant de souscrire à ce contrat, il convient ainsi de mettre en concurrence les différents contrats sur le marché. Dans cette optique, le futur souscripteur peut passer par l’outil de comparateur d’assurance décès sur ce site. Cet outil gratuit et sans engagement l’aide à dénicher en quelques clics la compagnie d’assurance proposant la prime la plus abordable avec la garantie la plus élevée.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif