Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Comprendre le fonctionnement des assurance décès

Les contrats d’assurance-décès figurent parmi les premiers types d’assurance-vie. Ces contrats permettent au bénéficiaire déterminé de toucher une rente ou un capital lors de la disparition de l’assuré consécutive à une maladie ou un accident selon le terme du contrat. Ce qui permet à ses proches de faire face aux difficultés financières survenant après la mort. Tour d’horizon sur le fonctionnement de cette assurance décès.

L’assurance décès est un contrat d’assurance qui peut être souscrit à titre individuel ou collectif. Elle peut être souscrite aussi à l’occasion d’un prêt immobilier, pendant une période limitée (assurance décès temporaire) ou toute une vie (assurance-vie entière). Comme son nom l’indique, l’assurance décès temporaire s’applique pendant la période de la validité de l’assurance. C’est la solution la plus pratiquée par les adhérents. La souscription à cette assurance requiert la soumission à des formalités médicales. Elle permet de garantir le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires si l’assuré décède avant la date d’échéance du contrat. Si l’assuré est toujours en vie avant la date déterminée, il perd le fond. Il s’agit ainsi d’une assurance à fonds perdus sans possibilité de rachat.   Beaucoup de formules proposent également des garanties complémentaires comme la couverture de risque de perte de capacité de travail ou de gain ou le risque de décès par accident. Dans ce cas, le contrat pourrait prévoir une majoration de la garantie ou des primes.   Ce type d’assurance décès est souvent souscrit pour garantir un prêt assez conséquent. Il est souvent complété par l’assurance couvrant les risques d’invalidité, d’incapacité de travail et de perte d’emploi. Il sert aussi pour financer l’éducation des enfants. Pour ce, l’assuré fait le choix sur la durée de la garantie. S’il disparaît pendant ce laps de temps, la rente dont il a choisi à l’avance sera versée à son enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge défini dans l’assurance.

Ce type de contrat diffère du précédant par le fait que l’assureur garantit le versement du capital pour une durée indéterminée. Ainsi, quelle que soit la date de la survenance du décès de l’assuré, ses bénéficiaires désignés peuvent percevoir le capital ou la rente.   L’assurance-décès vie entière sert à assurer l’avenir de ses siens après le décès de l’assuré. Les bénéficiaires peuvent utiliser le montant pour le financement des obsèques et la réalisation des formalités administratives consécutives au décès. Ils peuvent également se servir de de la rente ou du capital pour réaliser l’organisation de la succession ou la transmission du patrimoine.   Enfin, la souscription à ce type d’assurance permet également d’assurer des revenus à un enfant handicapé en cas de disparition de l’adhérent. Lors du décès de l’assuré, l’enfant handicapé perçoit alors le capital ou la rente si les conditions sont réunies. Ce type d’assurance n’est donc pas à fonds perdus car les bénéficiaires peuvent toucher l’épargne lors du décès de l’assuré.

Comme on l’a dit, l’assurance décès permet aux bénéficiaires désignés dans le contrat de percevoir le capital décès cotisé ou la rente cotisée au moment de la disparition du souscripteur. Le(s) bénéficiaire(s) peuvent utiliser ce montant comme bon lui semble. En revanche, l’assurance obsèques est une assurance dédiée en partie ou pour la totalité au financement des obsèques de l’assuré le moment venu. Quelle que soit l’assurance en adéquation à ses besoins, il est toujours judicieux de passer par un comparateur d’assurance. Le « comparateur assurance décès » ou « assurance obsèques » sur ce site aide à dénicher en quelques clics le contrat le plus intéressant en termes de cotisation, de plafond de capital et des garanties annexes.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif