Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance dépendance LCL

Les seniors peuvent perdre leur autonomie et avoir besoin d’une aide au fur et à mesure que le poids de l’âge s’installe. Certes, l’Etat verse une aide à l’autonomie, mais le montant de celui-ci ne permet pas de couvrir les frais de la dépendance. Bon nombre de personnes âgées préfèrent ainsi compléter cette aide en souscrivant à un contrat d’assurance dépendance. LCL fait partie des assureurs proposant cette solution prévoyance.

L’origine de cette banque française qui propose des services bancaires et assurances remonte en 1863. A cette époque, Henri Germain a créé le crédit lyonnais qui s’est rapproché en 2005 avec le crédit agricole S.A pour former cette structure bancaire. Celle-ci dispose actuellement d’un portefeuille de 6 millions de clients. Cette banque met également en vente des produits d’assurance auto, habitation, assurance-emprunteur, et assurance-santé.

D’abord, la souscription à cette solution de prévoyance est optionnelle mais elle offre une protection financière importante pour les personnes en situation de dépendance. Pour ce, les assureurs évaluent en général la perte d’autonomie de l’assuré en se référant aux grilles AGGIR (qui dispose de 6 niveaux de dépendance) et AVQ (qui compte aussi 6 actes).
Voici les caractéristiques de la formule dépendance « cosy prévoyance » de cet assureur :

  • l’âge limite à la souscription pour la dépendance totale est fixé à 75 ans contre 77 ans pour la perte d’autonomie partielle.
  • pour la perte totale d’autonomie physique, l’assureur utilise la grille AVQ seule. Il impose un délai de carence d’un an pour l’application des garanties. Quant à la perte d’autonomie totale psychique, il se sert de la grille d’AVQ. Cette couverture prend effet au bout de 3 ans.
  • LCL impose un délai de franchise de 90 jours pour la rente. L’assuré peut toucher une rente entre 500 à 2 000 euros en cas de dépendance partielle ou totale.
  • le montant de la cotisation dépend de la garantie que la personne souhaite avoir et de son âge. A titre d’exemple, un souscripteur âgé de 60 ans aurait à débourser 494 euros environ s’il souhaite percevoir une rente mensuelle de 500 euros en cas de dépendance totale contre 812 euros avec les mêmes garanties pour un souscripteur de 70 ans.
  • cet assureur propose également des services d’assistance comme les conseils et accompagnement au téléphone, l’aide au déplacement et au ménage, les frais d’aménagement du domicile, la formation de la personne qui aidera la victime de dépendance, le répit de l’aidant. En cas d’hospitalisation, le contrat prévoit aussi la garde des animaux domestiques.
  • une réduction de 10 % est également offerte en cas d’adhésion en couple.
  • les intéressés peuvent demander un devis personnalisé et souscrire en ligne ou se rendre directement en agence le plus proche.

Pour toutes les personnes prudentes et prévoyantes qui souhaitent prévenir leur éventuelle perte d’autonomie, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances comme celui présent sur le site. Cet outil permet de dénicher en quelques clics le contrat le plus avantageux en matière de coût, de délai de carence, de franchise et de garanties.

La souscription à une assurance dépendance n’est donc pas un acte superflu car avec l’avancée en âge, le risque de perte d’autonomie n’est pas à exclure surtout si la personne âgée souffre des pathologies lourdes. Or, une aide humaine et le matériel s’avèrent coûteux. En anticipant cette éventuelle perte d’autonomie, le souscripteur peut soulager ses proches des éventuelles dépenses liées à cette circonstance difficile. Cette couverture vient en complément de celle de l’APL. Mais comme on le dit souvent, les offres des assureurs sur le marché ne sont pas identiques. Des différences existent au niveau de l’âge maximal de souscription, du taux de prise en charge de la dépendance, du capital octroyé en cas de dépendance, du délai de carence ou délai de franchise, des cas non couverts par l’assurance et aussi des prestations d’assistance. La comparaison des différentes formules existant sur le marché n’est donc pas inutile si l’on souhaite économiser des centaines d’euros et dénicher rapidement la formule adaptée à ses besoins.
La mise en concurrence des offres sur le marché peut se faire avec le comparateur sur ce site. Cette démarche gratuite et libre de tout engagement permet au souscripteur d’accéder à une liste d’assureurs présentant les garanties répondant à ses besoins. Pour ce, il lui suffit de cliquer sur cet outil et de remplir le questionnaire avec les renseignements demandés tels que le nombre de personne à assurer, sa situation de famille, ses propres informations et celles de son conjoint et le niveau de garantie dont il souhaite obtenir. Eventuellement, il aura aussi à saisir ses coordonnées personnelles. La saisie de cette information lui permet d’obtenir par la suite une offre d’assurance personnalisée en adéquation avec les risques de son secteur d’activité. Le résultat de sa comparaison apparaît en temps réel après le remplissage de ce formulaire.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif