Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance dépendance Pasteur mutualité

Pour prendre en charge les conséquences financières d’une éventuelle perte d’autonomie, beaucoup de seniors préfèrent souscrire à une assurance dépendance. Ils ont besoin de cette couverture car avec l’amélioration de la durée de vie, les risques de la survenance de cet état de dépendance augmentent en parallèle. Pasteur mutualité fait partie des assureurs proposant cette solution de prévoyance. Tour d’horizon sur le contrat de cet assureur.

Le groupe mutualiste dédié aux professionnels de santé provient du regroupement de l’AGMF et de 86 mutuelles des départements et des régions. La date de la création de l’ancêtre de ce groupe remonte en 1858. A cette époque, l’association générale des médecins de France (AGMF) a été créée par décret impérial. 8 ans après sa création, elle enregistre déjà 6 000 membres répartis dans une centaine de sociétés locales. L’AGMF se transforme ensuite en fédération mutualiste en 1947. Puis, l’AGMF et Pasteur mutualité fusionnent en 2007. La nouvelle structure change de nom en Pasteur mutualité en 2010. Le groupe noue un partenariat avec ASSOR et se rapproche de Viverem en 2016. Puis la mutuelle du médecin le rejoint. Ce qui lui permet de renforcer sa position auprès des professionnels de santé comme les médecins, les kinésithérapeutes, les praticiens, les vétérinaires, les infirmiers etc. Le groupe Pasteur mutualité propose également des solutions de prévoyance, épargne retraite, responsabilité civile professionnelle etc.

S’assurer contre la survenance d’une éventuelle perte d’autonomie n’est pas une dépense superflue. Outre l’accentuation de risque de dépendance avec l’âge, il faut reconnaître aussi que les aides publiques ne suffisent pas à assumer les charges financières liées à une perte de capacité physique ou psychique.
Voici les particularités de la garantie dépendance de ce groupe mutualiste :

  • l’adhésion est ouverte aux personnes âgées de moins de 75 ans.
  • l’assureur utilise sa propre grille pour évaluer la dépendance totale physique ou psychique. Dans le premier cas, le délai de prise à effet de garantie est de 12 moins contre 36 mois dans le cas de perte d’autonomie psychique.
  • le souscripteur peut choisir une rente mensuelle entre 368 euros à 2 843 euros par mois. Cette rente bénéficie évidemment d’une exonération d’impôt.
  • la cotisation dépend de l’âge et de la rente choisie par le souscripteur. A titre d’exemple, pour une personne âgée de 60 ans qui souhaite percevoir une rente de 300 euros dans la formule de dépendance totale, il aurait à payer 19,59 euros contre 24,80 euros pour une personne âgée de 70 ans avec les mêmes garanties.
  • le contrat propose 2 autres options qui permettent de percevoir un capital supplémentaire : l’option capital dépendance qui permet à l’assuré de toucher 3 fois le montant de la rente qu’il a choisie lors de son adhésion en cas de perte d’autonomie et l’option capital fracture qui lui permet également de percevoir 3 fois le montant de la rente choisie en cas de fracture.
  • il n’y a aucune franchise ni pour le versement de la rente ou du capital supplémentaire.
  • par ailleurs, en cas d’arrêt après 5 ans de paiement de cotisations, l’assuré est partiellement couvert à vie.
  • concernant le volet assistance, le contrat prévoit une aide-ménagère et adaptation de domicile. Mais la téléassistance, l’aide au déplacement, le répit de l’aidant ne sont pas inclus dans la couverture.
  • les intéressés peuvent faire une demande de devis gratuit sur le site de cet assureur.

Du fait qu’il existe de nombreux assureurs proposant ce type d’assurance, il convient de faire la mise en concurrence des offres. Pour ce, le recours à un comparateur est à recommander. Vous trouverez cet outil sur notre site. L’utilisation de cet outil est gratuite et n’engage en rien l’utilisateur.

En souscrivant à cette couverture facultative mais intéressante pour certaines catégories de personnes à risque, l’assuré peut ainsi percevoir une rente mensuelle, ou un capital ainsi que les services complémentaire en cas de perte d’autonomie reconnu par le contrat souscrit. Le degré de perte d’autonomie pris en charge par chaque contrat varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Il en est de même pour l’âge maximal de prise en charge, le montant et le délai de l’indemnisation, les cas d’exclusions et l’étendue du volet assistance. La meilleure attitude à avoir est donc de confronter une formule d’assurance à une autre afin de dénicher l’offre la plus intéressante. Or, cela pourrait impliquer la perte du temps et des déplacements auprès des assureurs proposant cette assurance dépendance. Heureusement qu’avec l’internet, certains sites peuvent proposer gratuitement et sans engagement cette comparaison des différentes assurances sur le marché.
Cet outil de comparateur d’assurance dépendance est présent sur ce site. Il se présente sous forme d’un formulaire à remplir avec les renseignements demandés tels que le nombre de personnes à assurer, la situation familiale, les informations personnelles de l’assuré (sexe, profession, secteur d’activité), celles de son conjoint et de ses enfants. Il lui faut aussi évidemment choisir la formule de garantie dont il souhaite obtenir en cas de dépendance. Enfin, il lui reste à remplir les champs « coordonnées personnelles ». Le remplissage de cette dernière information lui permet d’obtenir dans les meilleurs délais une offre de garantie dépendance personnalisée et en adéquation aux risques de son secteur d’activité. Après le remplissage des différents champs de ce formulaire, il lui reste ainsi à le valider pour accéder en temps réel au résultat de sa comparaison. Ce résultat affiché sur une seule page affiche les meilleurs tarifs et les garanties des assureurs sur le marché. Après avoir sélectionné l’offre qui lui convient le mieux, il peut se renseigner sur les détails comme le délai de carence, l’étendue du service d’assistance… avant la souscription.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif