Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Contrat de dépendance AGR2 la Mondiale

L’avancée de l’âge empêche quelquefois certains seniors d’accomplir certains actes ordinaires de la vie au quotidien. Dans ce cas, ils ont besoin d’une tierce personne. Pour mieux anticiper les charges financières dues à cette situation de dépendance, les personnes âgées les plus prévoyantes décident de souscrire à une garantie assurance dépendance. Ce contrat leur permet de bénéficier d’une rente ou un capital viager en cas de perte totale ou partielle d’autonomie. AGR2 la Mondiale fait partie des assureurs proposant cette solution de prévoyance.

Cet organisme de protection sociale français a été créé en 1905. Les fondateurs de ce groupe sont 7 industriels du nord. Actuellement, il possède un portefeuille de 15 500 000 clients particuliers et entreprises et tient la première place dans le podium de groupe de protection sociale. En 2005, il se rapproche avec Prémalliance. Puis viasanté et Réunica se rapprochent de lui quelques années plus tard. Un projet de rapprochement est aussi envisagé avec Matmut pour l’année dernière. Cette structure possède un chiffre d’affaires de cotisation de 28,2 milliards d’euros. Elle propose notamment des solutions de prévoyance, de santé, d’épargne, de retraite, de crédit, d’assurances de personnes et de dommages pour ses clients particuliers et entreprises.

L’anticipation des dépenses futures auxquelles un senior est sujet en cas de dépendance n’est pas une précaution inutile. En effet, si cette circonstance difficile survient avec le grand âge, il est préférable d’anticiper de l’anticiper en se procurant d’une meilleure garantie grâce à cette protection de santé.
Voici les spécificités du contrat dépendance d’AGR2 la Mondiale :

  • la souscription est ouverte aux personnes âgées entre 18 à 74 ans inclus. La couverture s’applique immédiatement en cas d’accident.
  • 2 types de dépendance sont couverts : la dépendance totale physique avec un délai de carence d’un an en cas de maladies. L’assureur utilise la grille AGGIR et l’AVQ pour estimer le niveau de perte d’autonomie de l’adhérent. Quant à l’option dépendance totale psychique, l’assureur se sert de la grille AGGIR avec le test blessed pour évaluer le niveau de perte d’autonomie de l’assuré. Cette formule propose un délai de carence de 3 ans.
  • Trois autres options sont proposées pour renforcer ces garanties : la garantie de perte d’autonomie partielle qui permet de percevoir 50 % du montant de la rente de dépendance totale, la garantie capital aménagement pour la prise en charge des dépenses liées à cette situation, l’assistance avec la solution de répit pour les aidants à hauteur de 500 euros en cas de dépendance partielle du bénéficiaire du contrat. Le capital aménagement à percevoir lors de l’adhésion s’échelonne entre 2 500 euros, 5 000 euros et 10 000 euros.
  • le montant de la rente mensuelle viagère s’échelonne entre 300 euros et 4 000 euros par mois. Si l’assuré perd totalement ou partiellement son autonomie, il peut percevoir cette rente sans délai de franchise.
  • la cotisation dépend de l’âge de la personne à la souscription, à son état de santé et au montant de rente choisi. Un souscripteur âgé de 60 ans aurait à débourser 406 euros environ pour une rente mensuelle de 500 euros avec la couverture totale et assistance contre 586 euros environ pour un adhérent âgé de 70 ans. Le prix de la dépendante totale et partielle avec assistance est plus élevé allant de 664 euros pour le senior de 60 ans contre 967 euros environ pour le senior de 70 ans avec le même montant de la rente.
  • les prestations assistance incluent le soutien psychologique, la prise en charge de solution de répit, l’accompagnement aux démarches administratives ou la recherche d’une maison d’accueil etc.
  • en cas d’accident, la couverture s’applique sans délai de carence. Le délai de franchise ne s’applique pas aussi en cas de perte d’autonomie partielle ou totale.

Remarque : avant de s’engager dans ce type de contrat, il est pertinent de passer par un outil de comparateur de contrats de dépendance. Cet outil présent sur notre plate-forme aide à faire jouer la concurrence entre le prix et les garanties proposés par les assureurs.

La dépendance est liée au grand âge. Se prémunir contre une éventuelle perte d’autonomie n’est donc pas inutile puisque cette situation entraîne des dépenses qui pourraient être lourdes à assumer pour le senior (hébergement en maison d’accueil, embauche d’un aidant, aménagement du domicile…). Or, comme il existe une large panoplie d’assurance dépendance sur le marché, il convient de faire la mise en concurrence d’au moins 4 ou 5 offres avant la souscription. Cette précaution aide à trouver la police d’assurance la plus intéressante et la plus adaptée à ses attentes. Cela est important car le contenu des contrats dépendance varie d’un assureur à un autre. En effet, la cotisation mensuelle, le taux de prise en charge de la perte partielle d’autonomie, le montant du capital aménagement octroyé, les cas d’exclusions, les services d’aides ne sont pas identiques pour tous les contrats. Certains contrats peuvent proposer une prise en charge intéressante dès 1 % de perte d’autonomie totale ou partielle, tandis que d’autres ne prévoient une indemnisation qu’à partir de 30 % d’AIPP. D’où l’intérêt de comparer les offres sur le marché avant la souscription.
Le recours à un comparateur assurance dépendance permet justement de faciliter la comparaison des différents contrats. Grâce à cet outil présent sur ce site, le souscripteur n’aura plus besoin de faire des déplacements d’une agence à une autre ou de téléphoner pour réaliser un devis. Il lui suffit de remplir gratuitement le formulaire sur ce site pour accéder à une liste des garanties adaptées à ses attentes, toutes affichées sur la même page. Ce comparatif gratuit, précis, efficace et rapide lui permet ensuite de faire la mise en concurrence des offres, ligne par ligne et de souligner les points positifs ou négatifs de chaque contrat. Il ne lui reste ensuite qu’à s’informer sur les autres détails comme l’étendue du service d’assistance ou les cas d’exclusions du contrat. Cette démarche peut aussi se faire en ligne sur le site de l’assureur. Grâce au comparateur dépendance sur ce site, le souscripteur peut ainsi économiser de l’argent et du temps lors de la recherche de cette assurance.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif