Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurances obsèques Préfon

Cette formule de prévoyance permettant de financer les charges funéraires liées à ses obsèques attire de plus en plus d’adhérents. Les seniors sont les premiers cibles de ce contrat, mais les personnes prévoyantes qui soulager financièrement leurs proches le moment venu, se souscrivent aussi à cette assurance. Préfon fait partie des assureurs proposant ce type de contrat. La caisse Nationale de prévoyance de la fonction publique met également en vente un contrat d’assurance dépendance, retraite .

Préfon est une association à but non lucratif créée en 1964. La caisse enregistre actuellement plus de 400 000 adhérents dont 100 000 sont des allocataires. Avec sa solution obsèques, elle propose une couverture mixte qui inclut l’assurance et les prestations obsèques. Voici les spécificités de ce contrat :

  • la souscription est accessible sans remplissage de questionnaire médical ou d’autres formalités. L’âge maximum de l’adhésion est 79 ans.
  • le souscripteur peut choisir un capital s’échelonnant entre 1 000 euros et 10 000 euros par tranche de 500 euros. Il lui est possible d’augmenter ce capital tous les 3 ans. Lors d’un décès, le reste du capital après le règlement des frais de funérailles est versé au bénéficiaire du contrat. L’assuré est d’ailleurs libre de changer le bénéficiaire au cours du contrat.
  • le souscripteur peut choisir entre la prime viagère, la prime temporaire ou la prime unique. La périodicité du versement peut se faire par mois, par trimestre ou par année sans frais supplémentaires. Le montant de la cotisation dépend de l’âge de la personne lors de l’adhésion. Plus elle est avancée en âge, plus la prime est élevée. A titre indicatif, voici un exemple du tarif appliqué par cet assureur. Pour un adhérent âgé de 55 ans qui souscrit un capital viager de 1 500 euros, il aurait à débourser 7,41 euros par mois contre 13,05 euros par mois pour un souscripteur âgé de 72 ans. La durée de la cotisation temporaire peut être réglée sur 5, 10 ou 20 ans. A noter qu’une fois le montant de cette cotisation défini, il n’évolue pas en fonction de l’âge de l’assuré.
  • un délai de carence de 12 mois est appliqué en cas de décès autre que l’accident lors de la première année d’assurance. C’est-à-dire que les garanties prennent effet dans l’immédiat si l’assuré est mort par accident.
  • la couverture est valable que ce soit lors d’un déplacement professionnel à l’étranger ou lors d’un déplacement personnel comme le voyage touristique.
  • le contrat bénéficie de l’option tiers payant. Ce qui permet aux proches du défunt de ne pas avancer les frais de pompes funèbres.
  • les proches du défunt bénéficient d’un service d’accompagnement et d’assistance comme : le rapatriement du corps si l’assuré a trouvé la mort à plus de 50 km de son domicile habituel, la garde de ses enfants de moins de 15 ans, l’aide psychologique au conjoint et l’assistance dans les démarches urgentes, la garde des animaux ainsi qu’une aide aux bénéficiaires âgés de 18 à 28 ans qui poursuivent encore leurs études. A noter que l’option supplémentaire rapatriement du corps et billet accompagnateur pour l’assuré qui doit se rendre aux obsèques d’un proche est disponible uniquement pour la prime viagère. L’adhérent peut compléter aussi la couverture avec une autre option de participation aux frais de collation après les obsèques. Celle-ci garantit le versement de 500 euros.
  • le contrat obsèques de cet assureur propose également des services d’assistance juridique à l’étranger si l’assuré a fait une infraction involontaire.
  • la souscription peut se faire par internet ou par téléphone.

Soulignons enfin qu’il est toujours intéressant de passer par un comparateur d’assurances comme celui présent sur notre site avant l’adhésion à ce type de contrat prévoyance.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif