Comparateur Dépendance Seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires a porte - Assurances dépendance - Assurance accidents de la vie et travaux pour Seniors

Contrat assurances obsèques Carcept Prev

La charge funéraire d’une obsèques peut atteindre plus de 6 000 euros en fonction de la zone géographique où réside le défunt. Or, si la personne décédée ne détient pas de l’argent sur son compte courant, ses proches devront prendre en main ces frais de funérailles. Pour protéger ses siens aux soucis engendrés par sa disparition, nombreux seniors préfèrent ainsi payer des cotisations dans une assurances obsèques. Cette solution de prévoyance lui permet non seulement de financer les frais ses propres funérailles mais d’indiquer également ses souhaits pour l’enterrement s’il choisit un contrat en prestation. Carcept Prev fait partie des mutuelles proposant cette formule. Tour d’horizon sur les garanties de ce contrat appelé « capital décès ».

La fondation Caisse autonome de Retraite complémentaire et de prévoyance du transport a été créée en 1955. Tandis que la Carcept-Prévoyance a vu le jour en 1986. La fondation appartient au groupe D & O. En guise d’info, ce groupe et Mornay ont constitué Klésia.

Ce contrat collectif d’assurances à adhésion facultative et à prime périodique est souscrit par le groupe Klésia. La souscription s’adresse aux personnes habitant en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Les personnes âgées de 50 à 75 ans au maximum peuvent souscrire à cette formule. Il est libre de choisir son bénéficiaire qui peut être un membre de sa famille, un proche etc. ou un opérateur funéraire. Il choisit également le montant du capital garanti lors de la souscription. Celui-ci peut s’échelonner entre 2 000 à 10 000 euros. L’adhérent a la possibilité de signer plusieurs adhésions mais le montant global de capitaux garantis ne doit pas excéder 10 000 euros. La garantie est obtenue lors de la date d’effet d’adhésion sauf en cas de décès non accidentel. Dans ce cas, le contrat impose un délai de carence de 6 mois. Il s’agit de la période pendant laquelle la couverture ne s’applique pas.

Le tarif de la cotisation est calculé en fonction de l’âge de l’assuré au jour de l’adhésion, des modes de paiement choisi et du montant du capital garanti. A titre d’exemple, dans la tranche d’âge entre 50 à 65 ans, l’adhérent peut opter pour les cotisations périodiques à vie ou les cotisations sur une durée de 5, 10 ou 15 ans. S’il a entre 65 à 70 ans, son option peut être fixée pour une cotisation sur une durée de 5 ou 10 ans. Mais au-delà de 70 ans, il ne peut opter que pour une cotisation périodique sur une durée de 5 ans. Un adhérent de 60 ans aurait à payer 21 euros environ par mois pour la prime viagère contre 31 euros pour la prime temporaire. L’assuré s’acquittera des cotisations périodiques par mois ou par trimestre par prélèvement bancaire. A noter que le contrat impose aussi des frais à l’entrée de 0,33% à 0,60% du capital décès souscrit lors de la souscription des cotisations viagères, temporaires sur 5, 10 ou 15 ans.

L’adhérent peut racheter son « capital décès »à tout moment sous réserve que le bénéficiaire accepte ce rachat. Les frais de cette option sont fixés à 5 % de la provision mathématique pendant les 10 premières années. Et pour rétracter son adhésion, le souscripteur peut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pendant un délai de 30 jours après la réception de son certificat d’adhésion. Pour éviter une telle démarche, il est toujours intéressant de faire la mise en concurrence des divers contrats avant la souscription.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif