Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Garantie décès Mutex

La disparition d’une personne peut causer des difficultés financières à ses proches. Pour protéger ses ayant droit, les seniors prévoyants préfèrent ainsi souscrire à une garantie décès. Cette solution de prévoyance facultative leur permet d’assurer le versement d’un capital à leurs bénéficiaires s’ils viennent à disparaître. Certains contrats proposent également une couverture en cas de perte totale et irrémédiable d’autonomie de l’assuré et proposent une rente éducation à ses enfants. Mutex fait partie des assureurs proposant ce contrat. Le point sur les spécificités de cette garantie.

Cette société d’assurance mutualiste est issue de la fusion de 8 mutuelles interprofessionnelles. La date de création de la marque remonte en 1972 mais la société Mutex siégeant à Châtillon est fondée en 2011. Elle fait partie de l’une des acteurs majeurs dans le secteur de prévoyance et épargne retraite. Les 8 mutuelles qui détiennent un capital dans cette structure sont Harmonie mutuelle, Adréa mutuelle, Apréva, Eovi-Mcd, Mutex Union, Matmut, Mutuelle santé Ociane et Corum. Cette société mutualiste enregistre 1 001 milliards d’euros de chiffres d’affaires avec 2,45 millions de personnes assurées et 70 000 entreprises clientes. Ses garanties sont distribuées par un réseau partenaires répartis sur 700 agences en France. Outre les contrats de prévoyance, cet assureur propose également des contrats d’assurance-vie, et assurance dépendance.

Cette garantie permet à un senior d’assurer l’avenir des proches qu’il laisse derrière lui. Certains contrats peuvent couvrir aussi l’état d’invalidité ou la perte d’autonomie grâce au versement des indemnités journalières à l’assuré.
Voici les particularités de la garantie décès de cet assureur :

  • la souscription est accessible aux personnes âgées entre 18 à 62 ans. La fin de garantie est 85 ans en cas de décès, 80 ans en cas de PTIA, 67 ans en ITT et 65 ans en IPT.
  • le souscripteur peut choisir un capital entre 7 500 euros à 1 000 000 d’euros avec en option une rente éducation. Celle-ci est obtenue à partir de 33 % du seuil d’invalidité au prorata du taux accordé. L’assureur peut proposer une avance en cas de besoin.
  • la cotisation dépend de l’âge de l’assuré et du capital souscrit. Par exemple, un adhérent non- fumeur de 55 ans aurait à s’acquitter de 533 euros environ par an pour un capital de 100 000 euros.
  • le contrat impose un délai de carence de 12 mois pour les affections psychiques et pathologies dorsales. Il s’agit du délai pendant lequel la garantie ne prend pas effet. La garantie décès s’applique dans l’immédiat sauf s’il s’agit d’une mort suite à une maladie grave et redoutée. Celle-ci impose un délai d’attente de 3 mois après la date d’adhésion.
  • les cas d’exclusions de garanties sont les sports à risques, les sports aériens ou mécaniques ou ceux pratiqués à titre professionnel.
  • les garanties bénéficient d’une réindexation et revalorisation.
  • des prestations d’assistance accompagnent le contrat en cas d’immobilisation, ou de séjours en hôpital. L’assistance s’étend aussi pour les enfants en cas de décès du parent assuré.

Comme il existe de nombreux assureurs qui proposent ce type de contrat, il convient de comparer leurs offres avant la souscription. L’outil comparateur d’assurance décès sur ce site permet de dénicher en 2 minutes l’assureur proposant le contrat le plus avantageux en termes de cotisation et de capital. Il suffit par la suite de vérifier les détails comme le délai de carence ou de franchise ainsi que les cas d’exclusions de la couverture et l’étendue des services d’assistance.

En adhérant à cette garantie de prévoyance, une personne peut ainsi s’assurer que ses siens seront déchargés des soucis financiers suite à sa disparition. En effet, ce contrat prévoit le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés dans le contrat en cas de décès de l’assuré. Ces derniers sont libres d’utiliser ce montant que ce soit pour financer l’organisation des obsèques ou pour d’autres dépenses urgentes. De plus, la cotisation est plutôt abordable dans l’ensemble.
Mais il est à souligner que les compagnies d’assurance et les bancassureurs sont libres de pratiquer les conditions tarifaires est les modalités d’indemnisation de décès, de PTIA ou d’IPT. Certains proposent ainsi une option de doublement de capital en cas d’accident. D’autres imposent un délai de carence de 12 mois, comme la garantie décès de Mutex par exemple. Il est également nécessaire de vérifier les professions et les affections exclues de la prise en charge.
Pour trouver rapidement la meilleure offre adaptée à son profil et à son budget, il faut ainsi recourir à un comparateur assurance décès. Cet outil gratuit sous forme de questionnaire présent sur ce site permet au souscripteur de trier les meilleures formules sur le marché en un minimum de temps sans qu’il ait besoin de se déplacer en agences. Ce qui lui permet de gagner un temps précieux tout en accédant rapidement au meilleur contrat assurance décès. Pour ce, il lui suffit de saisir les informations comme son sexe, sa date de naissance, sa situation familiale, le fait qu’il soit fumeur ou non. Afin d’affiner le résultat, il lui faut aussi saisir le montant du capital dont il souhaite souscrire, sa profession, son secteur d’activités et ses coordonnées. Après avoir validé cet outil sans engagement, il peut obtenir les meilleures offres d’assurance actualisées et adaptées à ses besoins et à son budget. Il lui suffit ensuite de faire la comparaison de ces offres en fonction des critères comme le montant de la cotisation, du capital, le délai de carence, les cas exclus de la prise en charge…

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif