Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Quand les cendres du défunt se gardent en mémoire sur un disque vinyle

Aujourd’hui, la famille endeuillée a deux options pour enterrer le mort : soit la crémation soit l’ensevelissement. Les cendres peuvent rester dans la sépulture, déposée dans un colombarium, ou dispersées dans le jardin de souvenir. Mais les hommes ne manquent pas d’idée originale. AndVinyly, une entreprise sise à Clarks a eu l’idée de les transformer en disque vinyle 33 tours ou 45 tours pour créer un mémoire audiovisuel que l’entourage du défunt peut chérir pendant des générations.

La législation française permet la dispersion de cendres en pleine nature, dans une propriété privée ou dans le jardin du souvenir du crématorium, mais elle est explicite sur la conservation des cendres chez soi ou le partage de ce résidu de la combustion d’un corps. Cet acte est totalement interdit. Une interdiction qui va à l’encontre des audiophiles invétérés old school qui ont la possibilité de collectionner les cendres incinérés dans un disque 33 ou 45 tours. En effet, une société basée aux Royaume-Uni a eu l’idée de presser les cendres issues d’une crémation sur disque vinyle. Les cendres sont tamisées avant d’être réparties et scellées sur l’objet. Les clients peuvent sélectionner l’audio de leur choix. L’entreprise, AndVinyly propose également une pochette personnalisée pour le mémoire de la disparue. A la tête de cette société, on retrouve le producteur et compositeur britannique Jason Leach. Le nom de l’entreprise résulte de la déformation de l’expression « and finally ».   Les disques vinyles sont des vrais disques vinyles conçus avec les vraies techniques traditionnelles de conception de disques. L’audio est mastérisé. Les plaques de pressage en métal servent pour le pressage de vinyle chaud en un disque fait sur mesure. La société utilise une cuillère à café pour chaque disque. La face A ou la face B fait 12 mn chacun, soit 24 mn pour l’ensemble. Le disque peut contenir les chansons favorites du défunt, ses poèmes, sa voix… avec les formats .aiff, .wav ou .mp3… Le compositeur peut même composer une chanson à la demande ou réaliser des enregistrements.   Concernant la jaquette, les noms de la disparue, sa date de naissance et de disparition sont inscrits en lettres blanches sur la couverture noire. L’expression « Rest in vinyle précède » ces informations. Le client peut aussi y déposer le portrait ou la photo du défunt ou une illustration de son choix. S’il le souhaite, il peut aussi demander d’y faire peindre la photo de son choix par l’artiste James Hague.

Pour créer une véritable collection d’héritage sonore chargée de mémoire, la société propose une édition en 30 exemplaires à offrir à chaque famille. La société organise également des soirées pour diffuser les musiques de commémoration de la mort. Les prestations proposées par la société sont en fait très souples, car elle accepte aussi les cendres incinérées d’un animal domestique, mais le coût de ce service est élevé. En effet, les personnes qui souhaitent graver les cendres d’un être aimé sur un disque vinyle doivent prévoir 3 400 euros environ pour le pressage de base, 500 euros pour la composition d’un morceau spécial et 250 livres pour le fond sonore. A cela s’ajoutent les frais de transport ou les frais de livraison ainsi que les taxes de douane.   ; Voilà pour l’une des manières de transformer les cendres incinérées, mais les personnes qui souhaitent avoir des funérailles dignes de ce nom auront intérêt à souscrire à une assurance obsèques dès leur vivant. Cette solution de prévoyance les aide à organiser et à financer d’avance la cérémonie funéraire. Le comparateur « assurance santé chien et chat » sur ce site aide à dénicher en quelques clics l’assurance santé la plus intéressante en termes de cotisation et de remboursement des frais vétérinaire.


Connaissez-vous la Définition du procédé de cryogénisation ?

La cryogénisation est un procédé permettant de conserver à très basses températures le corps d’une personne décédée. L’objectif est de le ressusciter en vue de réaliser des avancées technologiques. Ce procédé nécessite le transport du cadavre dans un centre de cryogénisation, le plus rapide possible après sa mort. Les poumons doivent être oxygénés jusqu’à l’arrivée au centre. Il en est de même pour le maintien de la circulation sanguine. Les chercheurs injectent ensuite des produits de conservation dans le sang avant la conservation du corps dans une cuve à une température très basse de -196°C. Ce procédé peut durer des nombreuses années voire plusieurs siècles. Il est possible de conserver uniquement par ce procédé la tête, le cerveau ou le corps entier. A noter que la loi française interdite ce procédé. Elle n’accepte que la crémation ou l’inhumation. Seuls les Etats-Unis et la Chine l’autorisent. Aucune loi du monde n’autorise pas non plus la cryogénisation d’un être vivant.

Retour