Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Axa assurances garantie accidents de vie

Le groupe AXA, une entreprise mondiale d’assurances, est issu de la fusion de nombreuses compagnies d’assurances. La marque AXA a été créée en 1985 et propose des solutions d’épargne, de prévoyance, des produits d’assurances, de gestion d’actifs et des produits financiers.

Le groupe AXA trouve ses origines en 1817 avec la création de l’ancienne mutuelle de Rouen, une mutuelle qui couvrait les risques agricoles en Normandie. Le groupe AXA actuel est né de la fusion de cette mutuelle avec celles d’Orléans et de Calvados en 1946. En 1955, la structure a tenté une expansion internationale avec l’acquisition de la compagnie d’assurance canadienne, Provinces Unies. Toutefois, la croissance réelle du groupe n’a débuté qu’au milieu des années 70 avec la création d’une filiale de réassurance, entre autres initiatives. Au début des années 80, AXA affichait déjà un chiffre d’affaires de 160 millions. En 1985, deux ans après avoir acquis le groupe Drouot, la structure, encore appelée Mutuelles Unies, a changé de nom pour devenir AXA. Le groupe a continué à se développer en acquérant ou en investissant dans le capital de plusieurs compagnies d’assurances, françaises et étrangères, telles que AGP, Mutual Life Insurance Company, The Equitable, UAP, Nippon Dantai, Winterthur Assurances, XL Group, et bien d’autres.

AXA, un groupe international comptant 107 millions de clients, propose une large gamme de services, notamment des solutions de prévoyance, d’épargne, d’assurance et de transmission de patrimoine. Pour sa garantie accidents de la vie (GAV), AXA offre une indemnisation jusqu’à 1 million d’euros en fonction des dommages subis. La souscription, sans questionnaire médical, est ouverte à toute personne de moins de 77 ans. La couverture à vie comprend les accidents liés à la pratique d’un sport à risques. Les tarifs de cet assureur sont répartis en deux tranches, en fonction de l’âge et du seuil d’invalidité. La prise en charge commence à partir de 5% de taux d’incapacité physique ou psychique à la suite d’un sinistre.

Les tarifs pour les souscripteurs âgés de 18 à 65 ans sont répartis comme suit : pour un seuil d’invalidité de 5%, un assuré unique paie 11 euros par mois et 21 euros pour un couple ou une famille. Avec des petits-enfants dans la famille, le tarif est de 27 euros par mois. En cas d’invalidité de 30%, le tarif est de 7 euros par mois pour une personne seule et de 13 euros par mois pour un couple ou une famille.

Pour la tranche d’âge des 65 à 77 ans, un seul souscripteur paie 16 euros par mois pour une couverture avec un seuil d’invalidité de 5%, 29 euros par mois pour un couple ou une famille, et 35 euros par mois pour une famille avec des petits-enfants. Si l’invalidité est de 30%, le tarif est de 10 euros par mois pour une personne seule et de 18 euros par mois pour un couple.

En cas de décès, l’indemnisation pour la formule de référence de 30% d’incapacité permanente (IP) et 5% d’IP est plafonnée à 1 million d’euros. Pour les préjudices économiques et moraux, AXA propose de couvrir les frais d’obsèques jusqu’à 5 000 euros. Les détails de l’offre, les exclusions de garantie et le possible délai de carence peuvent être consultés sur le site. En plus de ces couvertures, AXA propose également des garanties optionnelles pour des risques tels que l’atteinte à la réputation sur internet, l’usurpation d’identité, ou les litiges lors de l’acquisition d’un bien ou d’un service.

Axa assurances garantie accidents de vie : résumé des garanties
Cotisation Garanties Plafond d’indemnisation Age limite de souscription
selon profil accidents corporels, décès jusqu’à 2 M € 74 ans

 
 

Il est impossible d’anticiper les accidents de la vie quotidienne, qu’il s’agisse d’une chute dans les escaliers ou d’une brûlure en préparant un repas. L’indemnisation du régime obligatoire couvre uniquement l’aspect économique de ces incidents, sans prendre en compte les conséquences esthétiques ou morales. Pourtant, les accidents de la vie courante sont nombreux, qu’ils se produisent sur la route, lors de la pratique d’un sport ou à cause d’une catastrophe naturelle. En effet, on dénombre 11 millions d’accidents de la vie courante chaque année, entraînant 20 000 décès. C’est pourquoi il est prudent de souscrire à une assurance garantie accidents de la vie, pour les seniors et même pour les plus jeunes. Bien que cette couverture ne soit pas obligatoire, elle offre des indemnités et une assistance en cas d’accident majeur.

Simuler le coût de cette assurance est une démarche utile pour trouver rapidement la formule la plus adaptée à son budget et à ses besoins. La comparaison des assurances dépendance sur le marché est gratuite et sans engagement. L’outil disponible sur ce site facilite cette démarche en évitant de se déplacer auprès des agences et permet de trouver la formule la plus intéressante en termes de couverture (plafond d’indemnisation en fonction de l’AIPP), du montant de la cotisation annuelle et du nombre de personnes couvertes par le contrat.

L’utilisation du comparateur de garantie “accidents de la vie” sur ce site est simple, rapide et efficace. Il fournit de nombreuses informations, y compris comment obtenir un monte-charge pour personnes handicapées. Il suffit de remplir le questionnaire avec les informations demandées : nombre de personnes à assurer, informations personnelles du souscripteur et de son conjoint, montant du capital souhaité pour la couverture GAV, et coordonnées personnelles. Après validation du formulaire, l’utilisateur peut rapidement consulter les offres d’assurance garantie accidents de la vie disponibles sur le marché, adaptées à ses besoins et contraintes budgétaires.

Vous avez souscrit à une garantie accidents de la vie ? Cette assurance vous protège contre divers incidents et couvre les différents frais qu’ils peuvent engendrer. Cependant, savez-vous comment fonctionne ce type d’assurance ? Connaissez-vous les délais d’indemnisation et le montant potentiel de cette indemnisation ?

Un remboursement pouvant intervenir dans les 5 ans

La garantie accidents de la vie prévoit des remboursements qui peuvent parfois prendre du temps. Le délai peut aller jusqu’à 5 ans après la déclaration de vos préjudices. Évidemment, certaines assurances sont plus réactives que d’autres.

Un montant variable

Bien sûr, le montant du remboursement varie selon la nature et la gravité des préjudices que vous avez subis. Un expert sera mandaté par l’assureur pour réaliser une estimation. Cependant, il existe une notion d’« offre provisionnelle ». C’est sur la base de cette dernière que les assureurs établissent le calcul des indemnités pour les préjudices entraînant une incapacité permanente.

Il existe néanmoins des normes en matière d’indemnisation en cas d’invalidité. Par exemple, l’indemnisation peut être de 6 à 8% pour la perte d’un doigt, de 10 à 20% pour des dommages au visage, et de 40 à 50% pour la perte d’une jambe.

Les assureurs vous proposent différents paliers de couvertures, ce qui aura un impact sur le montant de vos indemnités. Cela peut représenter 5%, 10% ou 30% du total des frais engendrés par l’accident. Dans tous les cas, les indemnités ne peuvent pas dépasser 1 million d’euros.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif