Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Garantie accidents de la vie Banque populaire

Les accidents de la vie quotidienne sont vite arrivés et certains peuvent avoir des conséquences graves sur la vie ou l’avenir de la victime. La souscription à cette solution de prévoyance permet aux personnes prévoyantes de percevoir une indemnisation en cas de dommage esthétique, d’invalidité permanente, voire du décès suite à des préjudices physiques ou des blessures. La Banque populaire fait partie des assureurs proposant cette garantie. Le point sur les particularités du contrat GAV de cette banque.

La date de création de ce groupe mutualiste remonte en 1878. En 2009, il fusionne avec la caisse d’épargne pour former le groupe BPCE. En 2018, le réseau de la banque populaire est composé de 14 banques populaires régionales, la CASDEN et le crédit coopératif. Elle enregistre 8 900 000 clients environ dans ses 3 300 agences. Outre l’assurance garantie accidents de la vie, cette banque commercialise également des contrats d’assurance décès, assurance dépendance et des produits bancaires.

Cette couverture santé complémentaire vise à réparer le préjudice de l’assuré en cas d’accidents de la vie courante. Dans certains cas, ces évènements peuvent avoir des conséquences désastreuses à tel point que la victime peut avoir des séquelles handicapantes. Afin de couvrir les dommages esthétiques ou financiers liés à la survenance de ces évènements, les assureurs proposent ce contrat à adhésion facultative.
Voici les spécificités du contrat multirisque des accidents de la vie de cet assureur :

  • la souscription à une garantie des accidents de la vie s’adresse aux personnes âgées entre 18 à 64 ans dans la formule individuelle. Son conjoint âgé de moins de 65 ans est aussi désigné en tant qu’assuré 2 dans la formule familiale. Il en est de même pour ses enfants de moins de 26 ans. La souscription ne nécessite pas le remplissage de formalités médicales ou de questionnaire de santé.
  • le souscripteur peut choisir le taux d’invalidité permanente à partir duquel il souhaite bénéficier d’une indemnisation (5 % à 10 %).
  • les garanties s’appliquent immédiatement après l’encaissement de la première cotisation et elles sont viagères sous réserve de paiement de la cotisation.
  • les évènements bénéficiant des garanties sont les accidents médicaux, ceux dus à des attentats ou à des infractions, les dommages corporels survenant à la suite des catastrophes naturelles ou technologiques ainsi que les évènements imprévus dus à des causes extérieurs. En revanche, ne sont pas pris en charge les décès résultant d’une maladie nosocomiale, vasculaire ou circulatoire, les dommages résultant d’une pratique professionnelle et l’activité sportive à risque. Le contrat ne dédommage pas aussi les accidents routiers dans lequel l’assuré est conducteur ou passager ainsi que les préjudices dus à un crime, une tentative de suicide, une explosion, une guerre civile etc.
  • le contrat prévoit une réparation financière pour le préjudice patrimonial, personnel, esthétique, physique ou résultant des souffrances endurées ainsi que le préjudice d’agrément, économique et moral. L’indemnité perçue dépend de chaque préjudice.
  • des services d’assistance accompagnent le contrat comme l’aide-ménagère en cas d’hospitalisation de plus de 2 jours de l’assuré ou du bénéficiaire, la prise en charge des descendants et la garde des enfants malades ou accidentés, l’école à domicile, le garde d’animaux domestiques…
  • la souscription et la demande de devis peuvent se faire sur le site de l’assureur.

Comme il existe de nombreux mutuelles et banques proposant cette couverture de prévoyance, il est judicieux de comparer les éléments du contrat comme le délai de carence, la cotisation, le montant de la réparation financière, les cas d’exclusions etc. Afin de faciliter cette mise en concurrence, les intéressés peuvent recourir à l’outil de comparateur de garanties accidents de la vie sur ce site. Cet outil gratuit et sans engagement les permet de dénicher en quelques clics l’assureur proposant le tarif moins cher avec les garanties adaptées à leur besoin.

Ce contrat vise ainsi à couvrir les conséquences fâcheuses d’un accident de la vie au quotidien comme l’incapacité permanente ou totale de travail, le préjudice économique, physique, le préjudice d’agrément, les souffrances endurées par la victime… En contrepartie du paiement des cotisations mensuelles, l’assuré peut percevoir une rente ou le capital souscrit dans le contrat s’il atteint le seuil de prise en charge du sinistre indiqué dans la convention. Ce taux d’AIPP diffère d’un assureur à l’autre, 1%, 5 %, 10 % et 30 %. Naturellement le seuil 1 % est le contrat le plus intéressant car on touche l’indemnisation même pour un préjudice minime Il faut souligner aussi que l’âge maximal de la souscription, le montant de la cotisation et du capital, les prestations d’assistance, la rapidité du déblocage du capital varient d’un contrat à un autre. Il est important de faire la mise en concurrence des différentes offres sur le marché afin de trouver le socle de garanties adapté à ses besoins et à son budget.
Pour faciliter cette démarche sans que le futur souscripteur ait à se déplacer sur place en agences ou à parcourir les sites des assureurs en ligne, il peut faire appel à un comparatif garantie accidents de la vie. Cet outil gratuit et sans engagement présent sur ce site lui permet d’avoir une vision claire des offres des assureurs sur le marché et de les comparer par la suite pour trouver celle qui convient à ses attentes. Pour l’utiliser, il suffit de remplir le formulaire avec les informations demandées sur sa situation familiale, nombre d’enfants, sur ses informations personnelles et celles de son conjoint ainsi que le montant du capital dont il souhaite se couvrir. Après le remplissage du formulaire, il peut obtenir les meilleurs devis d’assureurs proposant cette garantie et les comparer par la suite afin de faire ressortir leurs avantages et inconvénients.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif