Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Garantie assurance accidents de vie de Matmut

Les dommages corporels suite à des accidents de la vie, ou des accidents médicaux, des agressions… peuvent être indemnisés par cette assurance sans présence de tiers. Il faut seulement que la victime atteigne le seuil d’invalidité fixé dans le contrat. La compagnie d’assurance mutuelle Matmut fait partie des assureurs proposant cette solution de prévoyance. Le point sur les particularités de ce contrat.

Cette société d’assurance siégeant à Rouen est fondée en 1961 par Paul Bennetot. A son lancement, elle commercialise une assurance de responsabilité civile familiale et des biens puis élargit ses contrats aux assurances des embarcations, assurances de risques professionnels etc. En 2015, elle franchit le cap de 3 millions d’assurés avec de fonds propres de 1,507 milliards d’euros. En 2009, elle se regroupe avec MAIF et MACIF pour former la société de groupe d’assurance mutuelle SFEREN. En 2017, elle se rapproche avec l’AGR2 la Mondiale mais ce rapprochement n’a pas fait long feu. Outre la garantie décès, elle propose également des produits d’assurance auto, bateau, accidents de la vie, complémentaire santé, location longue durée de véhicules, livret d’épargne, protection juridique…

La souscription à cette garantie peut protéger l’assuré et sa famille des conséquences des accidents au quotidien, dans le cadre de loisirs, de catastrophes naturelles ou des accidents suite à une intervention chirurgicale ou un attentat. Cette indemnisation permet de réparer les préjudices matériels, physiques, affectifs, moraux et économiques de la victime.
Voici les particularités du contrat d’accidents de vie de Matmut :

  • le contrat se décline en formule familiale complémentaire accidents corporels et formule multirisque accidents de la vie.
  • le plafond d’indemnisation est fixé à 32 000 euros pour la première formule et 165 000 euros pour la formule multirisques accidents de la vie.
  • en cas de disparition de l’assuré, la première formule prévoit un plafond de 7700 euros contre 37 000 euros dans la seconde formule
  • la perte de salaire, le préjudice esthétique, les frais de logement adapté, l’assistance d’un tiers, les frais d’obsèques ne sont pas compris dans la première formule mais ils sont pris en charge dans la seconde formule. Mais les deux formules ne couvrent pas la perte de revenus des proches.
  • les accidents couverts par l’assurance sont les accidents causés par la pratique d’un sport dangereux, les accidents de la circulation, les accidents scolaires, la protection du conducteur et les accidents professionnels.
  • concernant les prestations d’assistance, le contrat ne propose pas ni l’aide au retour à l’emploi, ni le bilan de la situation, ni le garde d’enfants, ni l’école à domicile, ni la livraison de médicaments, ni le rapatriement du blessé. En revanche, dans la seconde formule, Matmut propose une aide-ménagère.
  • la cotisation dépend de la formule choisie et la situation familiale du souscripteur. Pour une personne solo, la prime dans la formule 1 environne 1,53 euro par mois contre 7,5 euros environ dans la formule multirisques accidents de la vie. Pour une famille avec deux enfants, les cotisations dans les deux formules sont respectivement 2,78 euros par mois et 17 euros environ.
  • les intéressés peuvent réaliser une demande de devis gratuit et souscrire sur le site de l’assureur

Comme il existe de nombreux assureurs proposant ce contrat d’assurance GAV, il est judicieux de passer par une mise en concurrence des différentes offres avant de faire la souscription. Pour faciliter cette tâche, les intéressés peuvent recourir à l’outil de comparateur d’assurance décès sur ce site. Cet outil gratuit et sans engagement les permet de dénicher en quelques clics l’assureur proposant le rapport cotisation et capital le plus intéressant.

L’adhésion à cette solution de prévoyance permet ainsi à l’emprunteur de bénéficier d’une indemnisation en cas de survenance d’un accident de la vie au quotidien en fonction des modalités d’assurance. Le taux de prise en charge d’incapacité permanente proposé par les assureurs s’échelonne entre 1%, 5%, 10% à 30 %. Plus le taux est minime, plus l’indemnisation est intéressante car on peut être couvert lors d’une brûlure ou d’une blessure légère consécutives à un accident domestique. Ce qui constitue une assurance intéressante même si elle est facultative car les accidents au quotidien peuvent quelquefois occasionner des frais de santé lourds. De plus, en cas d’invalidité, certains contrats prévoient également une aide financière pour l’adaptation du domicile de l’assuré lors d’un éventuel handicap ainsi qu’un rapatriement du corps en cas de décès.
Mais comme on le dit souvent, il existe une pléthore de contrats assurance accidents de la vie sur le marché. La cotisation, le montant du capital garantie accidents de la vie, les cas d’exclusions, le délai de carence, le taux de prise en charge d’AIPP, les services d’assistance varient d’un assureur à un autre. Si le souscripteur n’effectue pas la comparaison d’au moins 3 contrats, il risque de souscrire à une assurance inadaptée à ses besoins ou à ses attentes.
C’est la raison pour laquelle nous conseillons les futurs souscripteurs à cette solution le recours à l’outil comparatif accidents de la vie sur ce site. Le remplissage de ce questionnaire peut se faire en 3 minutes. Le souscripteur aura à indiquer les informations sur le nombre de personnes à assurer, sa situation familiale, son nombre d’enfants, son sexe, sa profession, son secteur d’activité. Les renseignements sur son conjoint, ses enfants et le montant du capital dont il souhaite souscrire pour sa couverture ainsi que ses coordonnées sont aussi requis pour pouvoir affiner le résultat. Après la validation du formulaire, il peut accéder à la liste aux meilleurs devis assurance garantie accidents de la vie en fonction de son profil.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif