Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Garantie accidents de vie Mutuelle Apicil

Cette mutuelle santé créée en 1938 à Lyon propose divers produits d’assurance santé comme la retraite complémentaire, la mutuelle, la complémentaire santé ainsi que des solutions de prévoyance individuelle comme la garantie accidents de vie pour ne citer qu’eux. Cette protection santé s’adresse aux seniors qui souhaitent s’assurer contre les soucis financiers dus aux séquelles d’un accident de vie. Tour d’horizon sur le contrat de cet assureur.

Les conséquences d’un mauvais diagnostic médical, d’une chute dans l’escalier, ou d’une agression peuvent être néfastes à la santé d’une personne âgée. Voilà pourquoi, de nombreux seniors ont jugé bon de souscrire à cette assurance santé qui lui permet de bénéficier d’une réparation financière en cas d’invalidité. En cas de décès, les bénéficiaires désignés dans le contrat toucheront le versement.
Voici les particularités de ce contrat :

  • les personnes âgées entre 18 à 64 ans peuvent souscrire à cette protection santé.
  • la souscription n’exige pas de formalités médicales. Le montant maximum de l’indemnisation est 50 000 euros
  • les prestations sont accessibles aux seniors âgées de moins de 70 ans.
  • le contrat se décline en 10 formules avec des cotisations fixes pendant sa durée de vie. A titre d’exemple, dans la formule F1 accessible à partir de 1, 44 euro pour une personne solo et 2,68 euros par mois pour le couple, le bénéficiaire touchera 50 000 euros en cas de décès de l’assuré. Quant à la cotisation dans la formule F10 pour le solo, l’assureur propose 14, 40 euros pour un souscripteur solo et 26,80 euros pour un couple. Et dans l’option invalidité et accident, l’adhérent solo aurait à débourser 0,46 euros par mois contre 0,82 euros dans la formule F1 avec une indemnité de 5 000 euros contre 4,60 euros pour le souscripteur seul et 8,20 euros pour le couple avec une indemnisation de 50 000 euros. Ce montant est fixé d’avance.
  • sont couverts par cette assurance : les accidents domestiques, les accidents médicaux sauf les cas d’exclusions, les blessures et foulures suite à des pratiques de loisirs, l’agression, l’attentat, l’accident de circulation si l’assuré est victime en tant que conducteur, passager ou piéton.
  • les cas exclus sont : l’AVC, les pathologies comme les lumbagos, les sciatiques et les hernies même si celles-ci apparaissent suite à un traumatisme causé par un accident, le suicide ou tentative de suicide. Les accidents résultant de pratique de sports à risques (sport aérien, plongée sous-marine…), de sport exercé à titre professionnel. Les accidents suite à un état d’ivresse, à des effets thermiques, à des dommages dus à des expérimentations biomédicales ne sont pas aussi couverts.
  • a noter que cette assurance ne couvre pas aussi les professions comme les guides de chasse, les voyants, les démineurs, les dockers et les professionnels de cirque ou du cinéma qui font de cascades.
  • concernant le remboursement, l’assureur propose le versement d’un capital égal à la moitié du capital décès souscrit si l’assuré affiche un taux d’invalidité égal ou supérieur à 66 %. S’il a un taux d’AIPP entre 33 % et 66 %, Apicil garantit également le versement de la moitié du capital décès.
  • la souscription sans frais de dossier ni frais de gestion peut se faire en ligne ou dans les agences d’Apicil.
  • seuls les bénéficiaires inscrits dans le contrat peuvent toucher l’indemnisation

Remarque : pour bénéficier d’une protection satisfaisante en adéquation avec son budget et ses besoins de couverture, il est conseillé de passer par un outil de comparateur en ligne. Cet outil présent sur notre site aide à mieux comparer en quelques clics les tarifs et les conditions pratiquées par les assureurs. A rappeler que cette mise en concurrence des diverses offres est gratuite et n’engage pas l’utilisateur.

Cette assurance optionnelle permet ainsi de couvrir les personnes les plus prudentes des accidents de la vie courante qui pourraient survenir comme la chute dans l’escalier, l’intoxication, l’agression, l’accident médical… Mais comme les offres des compagnies d’assurance et bancassureurs sur le marché varient beaucoup, il est recommandé de mettre en concurrence au moins 3 formules d’assurance avant la souscription. En effet, le montant de l’indemnisation, la cotisation, le taux d’AIPP, le délai d’attente, les prestations d’assistance diffèrent d’un assureur à un autre. Une bonne comparaison des contrats sur le marché permet d’économiser des centaines d’euros par an tout en bénéficiant d’un service d’assistance satisfaisant en cas de survenance d’un accident.
Mais pour faciliter cette mise en concurrence, le futur souscripteur peut passer par un comparateur d’assurance accidents de vie. Cet outil présent sur ce site l’aide à dénicher l’assurance répondant à ses besoins et à son budget. L’utilisation de cet outil est simple, gratuite, rapide et libre de tout engagement.
Pour ce, il suffit de cliquer sur le comparateur garantie accidents de vie et de remplir le formulaire avec les renseignements demandés. Dans un premier temps, le futur souscripteur aura donc à indiquer le nombre de personnes à assurer, sa situation familiale, son sexe, puis il aura à compléter ses renseignements personnels (profession, secteur d’activités) et ceux de son conjoint et de ses enfants. Enfin, il aura à indiquer le montant du capital dont il souhaite pour se couvrir et ses coordonnées personnelles. Après avoir rempli dûment ces différents champs, le futur souscripteur peut accéder à une liste des contrats d’assurances les plus intéressants suivant le profil indiqué. Une fois ces données en main, il lui reste à sélectionner la police d’assurance répondant à ses besoins et de vérifier les autres détails du contrat comme le délai de carence, les conditions d’indemnisation, le volet assistance…

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif