Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

La Médicale assurances garantie accidents de la vie

Les accidents imprévus peuvent survenir à tout moment : un effondrement du mur, une chute dans les escaliers, une blessure grave lors d’un bricolage, une noyade etc. La solution prévoyance contre ces événements ne laisse rien au hasard… La Médicale, la mutuelle appartenant au Crédit agricole Assurances propose également ce produit d’assurances. Chez eux, la garantie couvre en exclusivité des professionnels de santé.

Cette structure qui a vu le jour en 1948 et qui est implantée dans 44 agences régionales propose d’autres prestations comme l’assurance habitat, santé, l’assurance emprunteur. Elle enregistre plus de 200 000 assurés.
Voici les spécificités de son produit garantie accidents de vie :

  • la couverture s’étend sur les accidents domestiques, et ceux qui pourraient arriver pendant ses heures de loisirs ou sa pratique sportive. Les erreurs médicales, les blessures corporelles ou accident plus grave suite à un attentat, une agression, les catastrophes naturelles sont également indemnisables. Le contrat propose en option une couverture des accidents de la vie professionnelle et scolaire.
  • en cas de préjudices corporels grave, cet assureur indemnise jusqu’à 1 million d’euros.
  • le seuil d’intervention commence à partir de 5 % d’invalidité permanente. pour les enfants, la garantie intervient dès 1 % d’invalidité avec l’offre en option.
  • 3 formules sont accessibles : la formule enfants, adulte seul et famille. Le montant de la cotisation dépend de l’âge de l’assuré et de sa situation familiale. A titre d’exemple, dans la formule solo, la cotisation par mois de l’adulte seul est proposée à partir de 12,08 euros pour le seuil d’AIPP 5 % contre 20 euros pour la famille.
  • une protection renforcée concerne également le renfort neige (remboursement des frais de secours, rapatriement à cause d’un problème médical etc .)
  • le contrat indemnise les préjudices comme la perte de revenus professionnels, les souffrances subies, l’assistance d’une tierce personne… si l’assuré est reconnu invalide permanente.
  • en cas de décès de l’assuré, les ayants droit perçoit une indemnisation ainsi que d’aide pour les frais de funérailles jusqu’à 10 000 euros.
  • et si l’adhérent est hospitalisé pendant plus de 3 nuits, le contrat prévoit aussi un versement de 30 euros par jour même s’il n’y a pas d’infirmité.
  • la souscription peut se faire en ligne ou par téléphone ou en se rendant à l’agence la plus proche de La Médicale.

La Médicale assure une assistance même en l’absence d’une affection particulière qui attaque d’une manière chronique l’adhérent.

  • En cas de séjour hospitalier ou une immobilisation à domicile dû à un accident de l’assuré ou son conjoint, l’assureur propose une aide-ménagère, la livraison de médicaments. Et si le séjour dure plus de 3 nuits, cet assureur propose également le transfert des enfants à charge chez un proche, la présence d’un proche au chevet du patient bénéficiaire, la garde des animaux de compagnie, l’aide-ménagère à domicile, la livraison des médicaments et installation du matériel médical… La prise en charge évolue selon la durée de l’hospitalisation.
  • En cas d’un accident d’un enfant, les parents bénéficieront d’une garde à domicile, d’une aide pédagogique avec un répétiteur. Le contrat prévoit également la possibilité d’un transfert de l’enfant chez un proche si nécessaire.
  • Et en cas de maladie de l’enfant, cet assureur accompagne aussi les parents avec la garde à domicile, l’aide avec le répétiteur dès le 15ème jour d’absence…
  • Les cas d’exclusions des garanties et les autres détails se trouvent dans les conditions générales de vente.

Bon à savoir : il est bon de passer par un comparateur comme celui présent sur notre site avant l’adhésion à un contrat GAV. Cela permet de mettre en concurrence les tarifs, les cas d’exclusions, le délai de carence et les garanties proposées par chaque contrat.

La souscription à ce contrat de prévoyance GAV  permet ainsi de couvrir l’assuré et ses proches de conséquences des sinistres qui pourraient lui arriver dans la vie au quotidien, dans la rue, lors des loisirs ou pendant les vacances. Grâce à cette couverture, l’assuré peut percevoir une indemnisation en cas d’incapacité permanente ou de décès. Cette couverture optionnelle est donc intéressante même si la plupart des accidents n’entraînent pas des séquelles invalidantes. Elle n’est pas aussi inutile car selon les chiffres, le tiers des accidents concernent les personnes âgées de plus de 65 ans. C’est pourquoi, cette catégorie de population la plus vulnérable a donc intérêt à contracter cette assurance facultative.
Mais comme il existe une grande sélection d’assurance garantie accidents de vie sur le marché, la mise en concurrence des différentes formules est à conseiller avant la souscription. C’est une démarche judicieuse car certains contrats sont flous au niveau de la prise en charge, de l’indemnisation, de prestation d’assistance. D’autres n’interviennent aussi que pour un taux d’AIPP de 30 %, alors qu’il existe des contrats prenant en charge le taux d’AIPP de 5 % voire 1 %. Il existe également de limite d’âge car la plupart de contrats n’acceptent que les personnes au-dessous de 65 ans. La vigilance est donc requise avant la souscription à ce contrat.
Mais pour trouver le contrat de garantie accidents de vie correspondant à ses besoins, il est recommandé de recourir à un comparateur en ligne. Cet outil présent sur ce site est simple d’utilisation, gratuit, et efficace. Le remplissage de ce formulaire se fait en 2 ou 3 minutes et le résultat de la comparaison apparaît en temps réel. Au lieu de faire le tour des bancassureurs et compagnies d’assurances proposant cette couverture facultative, il suffit donc de compléter ce formulaire pour dénicher rapidement la police d’assurance la plus adaptée à son profil et à son secteur d’activité. Et une fois qu’on a obtenu une liste des meilleurs assureurs, il reste à vérifier les détails comme le délai de carence, le montant de l’indemnisation, l’étendue de la prestation d’assistance…

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif