Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Le contrat assurance obsèques Roc Eclerc

Un événement imprévisible comme le décès est douloureux à vivre d’autant plus si le décédé n’a pas réglé la question financière sur ses funérailles lors de son vivant. Pour éviter les difficultés financières à ses proches, les personnes prévoyantes souscrivent à une convention obsèques. Cette solution leur permet de bénéficier le service d’une société de pompes funèbres ou de laisser un capital à leur bénéficiaire. Le Groupe ROC Eclerc fait partie des opérateurs funéraires actifs dans ce secteur. Cap sur le contrat obsèques en prestations proposé par ce groupe.

Cette entreprise de pompes funèbres est créée il y a plus de 30 ans. Elle dispose près de 400 agences réparties dans l’Hexagone. Le personnel de ces agences assure des solutions de prévoyance obsèques et un accompagnement de démarches administratives lors d’un deuil. L’objectif du groupe est de proposer des prestations sur-mesure au meilleur prix pour la réalisation des obsèques. Le groupe affiche aujourd’hui une moyenne de 10 000 monuments. Son poids non négligeable dans ce secteur lui a permis de monter un produit d’assurance en partenariat avec la société d’assurance sur la vie Auxia.

Ce groupe propose deux formules d’assurance obsèques :

    • le contrat obsèques en capital
    • le contrat obsèques en prestations

Le premier permet de mettre ses proches à l’abri des soucis financiers en laissant un capital pour ses obsèques le moment venu. Le souscripteur est libre de choisir le capital de son choix compris entre 1 000 euros à 10 000 euros. Pour réunir ce montant servant à couvrir les frais de ses funérailles, il doit effectuer des versements réguliers ou une seule fois. Le conseiller funéraire peut l’aider à vérifier si le montant à garantir correspond au coût des obsèques selon les prestations de son choix.
Le contrat obsèques en prestations, permet quant à lui, d’orchestrer à l’avance l’organisation de ses funérailles tout en choisissant les détails pratiques comme le choix de type de funérailles, la cérémonie, la chambre funéraire, les fleurs, les porteurs, l’impression de faire-part… L’assuré peut choisir comme prestataire une agence de pompes funèbres faisant partie du réseau Roc eclerc. Son partenaire Auxia assistance enregistre ces directives et les fait passer à l’opérateur funéraire choisi.

Tout comme les autres conventions obsèques, le souscripteur est libre de désigner le bénéficiaire de son choix. Le paiement des cotisations peut se faire une fois, par mois ou par an. Le capital garanti est versé à son (ses) bénéficiaire(s) ou à l’agence de pompes funèbres en l’occurrence Roc eclerc dans un délai maximum de 30 jours après la réception des pièces justificatives complètes. Les autres prestations accompagnant le contrat sont l’assistance téléphonique, le rapatriement du corps lors d’un décès à l’étranger, la revalorisation annuelle du capital pendant la vie de la convention, l’entretien de la sépulture.

Concernant la fiscalité du contrat, les règles applicables dépendent de l’âge du souscripteur au moment du versement des cotisations. Pour les cotisations versées avant l’âge de 70 ans de l’adhérent, il peut bénéficier d’une exonération de droits de succession jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire. Au-delà de cet âge, les droits s’appliquent pour les cotisations dépassant 30 500 euros.
En ce qui concerne les droits de succession pour le conjoint survivant, le partenaire pacs, il n’existe pas de droits à verser si le bénéficiaire est une agence de pompes funèbres.

Avant de souscrire à ce contrat, il est toujours judicieux de passer par un comparateur d’assurances obsèques. Cette démarche permet de dénicher le meilleur contrat en termes de cotisations, de capital et de prestations. L’utilisation de cet outil présent sur ce site est gratuite et libre de tout engagement.

Retour