À l’instar des autres types de contrats d’assurances, la souscription à une assurance obsèques permet au bénéficiaire de programmer les diverses étapes liées à l’organisation de ses funérailles. Dans le cas d’une souscription à une assurance obsèques, l’assuré détermine lui-même le montant du capital qu’il veut investir dans son contrat d’assurance. Ce principe reste le même que ce soit une assurance obsèques en capital ou bien une assurance obsèques en prestations.
En payant ses cotisations régulièrement, le souscripteur va accumuler une certaine somme d’argent qui constitue son capital du contrat d’assurance. Il doit donc déterminer le budget qu’il souhaite y consacrer.
Le souscripteur peut contracter une assurance obsèques auprès d’une compagnie d’assurance, d’une banque et d’une mutuelle. Il existe habituellement trois modes de paiement des cotisations :
♦ La prime viagère convient aux personnes qui ont commencé à cotiser tardivement
♦ Elle est par contre trop risquée pour les personnes dont l’âge est compris entre 50 et 60 ans
♦ Pour ces personnes de 50 à 60 ans, la période de paiement des cotisations jusqu’à leur décès risque d’être trop longue. Ce qui fait que le montant total des cotisations dépassera le capital garanti
♦ Dans ce cas de dépassement, il doit être stipulé que le bénéficiaire ne touchera que le capital fixé dans le contrat d’assurance, même si le total des cotisations est plus important.
Le calcul du montant des cotisations que le souscripteur devra payer pour son assurance obsèques, se fait sur la base de plusieurs paramètres, à savoir :
Le calcul du montant des cotisations que le souscripteur devra payer à son assurance peut s’avérer compliqué. Des spécialistes en la matière peuvent accompagner les futurs souscripteurs avec leurs conseils :
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif