Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Pourquoi il est de tradition d’offrir des fleurs de deuil lors d’un enterrement ?

Les fleurs de deuil prennent une place importante dans les obsèques. Offrir des compositions florales lors d’un deuil entre même dans les tendances. Les fleurs ont une plus grande valeur sentimentale tout en laissant un beau souvenir. Elles permettent aussi de rendre hommage à la personne défunte tout en présentant son sympathie à la famille endeuillée. Voilà autant de raisons d’offrir des fleurs de deuil pour l’enterrement.

On n’a qu’une seule occasion de dire adieu à une personne aimée qui va faire un voyage sans retour, c’est lors de l’enterrement. Aujourd’hui, les fleurs sont envoyées aux obsèques pour de nombreuses raisons. Elles constituent un moyen d’expression pour exprimer ses profondes émotions de sympathie, de regret, de douleurs et de compréhension.

Offrir des fleurs signifie aussi son appréciation du défunt et le fait qu’il est présent dans le cœur de celui qui les offre. C’est une façon de célébrer la personne décédée, de lui rendre hommage tout en adoucissant la peine de la famille endeuillée. Le fait de voir un cercueil entouré d’arrangements floraux sincères permet en effet de soutenir la famille en deuil.

On peut également envoyer des fleurs si on ne peut pas assister à des obsèques pour des raisons ne dépendant pas de sa volonté. En fonction de couleur et de types de fleurs, on peut indiquer que le défunt est toujours vivant dans le cœur de celui qui offre les compositions florales. Il est conseillé de présenter des bouquets funéraires de couleurs vives si on a des affections vives pour le défunt et des couleurs pastels si on a des émotions plus retenues. Quant aux formes, on a le choix entre les formes classiques comme le bouquet ou la couronne ou les formes plus remarquables comme les gerbes ou les montages pour exprimer son sympathie ou ses douleurs.

Enfin, le fait d’offrir des fleurs était une façon de couvrir les odeurs désagréables d’un corps décomposé. Selon l’environnement et l’état de corps, les fleurs peuvent atténuer l’odeur du défunt afin que ceux qui lui rendent visite puisse supporter son odeur.

On peut acheter les compositions florales ou les couronnes funéraires auprès d’une fleuriste ou les commander auprès d’un opérateur funéraire. On doit alors fournir l’adresse, l’heure et le lieu du service funéraire ainsi que le nom et le prénom du défunt afin qu’il n’y ait pas de confusion. Cela pourrait arriver s’il y a plusieurs cérémonies funéraires. Il est également possible d’envoyer les fleurs au funérarium ou de les livrer au domicile du défunt. Mais il est nécessaire de se renseigner si les proches du défunt acceptent les fleurs car il existe des familles endeuillées qui ne reçoivent pas de fleurs.

Par ailleurs, les fleurs ont une signification spirituelle et servent toujours à symboliser le cycle de vie, de la naissance, du mariage, de baptême jusqu’à la disparition d’une personne. Elles représentent l’amour, la sympathie, l’éternité et l’immortalité. Les fleurs symbolisent la vie d’un être humain à cause de sa fragilité et sa capacité à grandir, à fleurir et à se faner.

Remarques : il est à noter que les musulmanes et les juifs ne mettent pas de fleurs lors de leurs cérémonies funéraires. Il ne faut pas offrir des fleurs si la famille de la personne endeuillée suit ces religions. S’il s’agit d’un enfant mort-né ou d’un nouveau-né, on peut choisir un bouquet assez simple.
Dans l’idéal, si l’on souhaite offrir des fleurs de deuil, il est recommandé d’ajouter des mots de condoléances pour permettre l’identification et la provenance du message.

Retour