Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Liste des services d’aide à domicile en Corse

Présentation
Le SSIAD ou Services de Soins Infirmiers à Domicile se donne la mission de réaliser les soins de santé et les suivis médicaux aux services des seniors, des personnes dépendantes, malades ou atteintes d’un handicap au domicile de ces derniers. C’est une organisation qui regroupe des professionnels de soins adaptés aux personnes en perte d’autonomie.
L’objectif des Services de Soins Infirmiers à Domicile est de maintenir les bénéficiaires dans un environnement familier qu’est le domicile familial, tout en leur prodiguant des soins de qualité. Un coordinateur met en place le type de soins à faire et l’emploi du temps des intervenants. Il s’assure que tout soit bien organisé avant que les aides-soignants et les auxiliaires de vie interviennent aux foyers des personnes aidées. À titre d’information, les agents peuvent intervenir 24h/24 et 7j /7 auprès de ses usagers dans le but de les aider dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie ainsi que les soins prescrits dans l’ordonnance médicale.
Voici quelques adresses de SSIAD en Corse :

  • SSIAD ADMR RIVE-SUD PRUNELLY qui se trouve dans le Hameau de Vesco 20128 GROSSETO PRUGNA, téléphone n° 04 95 25 93 97.
  • SSIAD ADMR GRAND SUD dans le Lieu-dit Acqua Peruta 20169 BONIFACIO, téléphone n° 04 95 56 27 00.
  • SSIAD DEPARTEMENT ADMR 2 A, Rue Sorba 20170 LEVIE, téléphone n° 04 95 21 31 78

Prestations

  • Services de soins techniques assurés par des infirmiers. Citons entre autres les piqûres, les pansements, les traitements, les prises de sang, les prélèvements, etc. ;
  • Accompagnement lors des déplacements à titre médical ;
  • Accompagnement dans l’environnement social et familial ;
  • Assistance lors de l’accomplissement des exercices nécessaires dans le quotidien ;
  • Services d’aide pour éviter l’hospitalisation ;
  • des soins d’hygiène et de confort ;
  • de l’aménagement du domicile si nécessaire. C’est très utile en cas de l’ergothérapie, par exemple.

Présentation
ADMR est une association qui fournit des services d’aide à domicile pour les personnes de tout âge. Elle propose ainsi des services de qualité pour les personnes inaptes à effectuer toute seule les actes essentiels du quotidien. Elle aide notamment les personnes âgées dépendantes, les malades ainsi que celles qui sont dans une situation de handicap. L’organisation est aussi prête à aider les familles en s’occupant de la garde d’enfant à domicile. Elle accompagne également les familles fragilisées pour les aider dans le cas où l’un des parents est malade ou se trouve en difficulté.
L’association ADMR de l’ile ROUSSE se situe au Place Delaunay 20220 Île-Rousse. Pour plus de renseignement, vous pouvez le contacter directement l’association au numéro 04 95 60 47 72.
Prestations

  • Aide à l’autonomie : services aux personnes fragilisées à cause de la vieillesse, de l’handicap ou de maladie. Il s’agit des aides pour l’accompagnement dans les actes essentiels de la vie (aide à l’hygiène, à l’habillage, au lever/coucher) ; des travaux ménagers, de l’entretien du linge ; de la préparation ou de livraison de repas ; de courses ; de garde et de téléassistance.
  • Aide à domicile : aide pour les travaux ménagers (entretien du domicile, repassage, jardinage, petits travaux de bricolage, etc.).
  • Aide à la famille : garde d’enfant, accueil de loisir, halte-garderie, soutien à la scolarité, etc.
  • Soutien à la parentalité : entretien du logement, préparation de repas équilibré, aide à la gestion de budget du ménage, aide à la toilette et repas pour les enfants, activités d’éveils et aides aux devoirs.

Présentation
ACPA Corsica est une structure d’aide à domicile très active dans le département de Corse. C’est une association membre du réseau UNA. Depuis sa création jusqu’à ce jour, l’ACPA a adapté ses services en fonction des besoins sociétaux. Elle propose des services destinés aux ainés, aux individus ayant un handicap et aux familles qui sont dans le besoin d’être aidées.
Les agents de l’ACPA Corsica sont qualifiés et motivés. Ils ont pour objectif de prioriser les aides offertes aux clients dans l’âge avancé à garder leur autonomie, pour qu’ils se sentent bien chez-eux car ils veulent rester vivre le plus longtemps possible dans leurs foyer. ACPA Corsica propose aussi ses services aux familles d’actifs submergés par leur emploi du temps.
ACPA Corsica se situe dans Rocade d’Ajaccio – Domaine des Chênes – Bât E5 Alvo di Leva II. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter numéro 04 95 22 35 22 ou envoyer votre email au info@acpa.corsica. Vous pouvez également visiter son site web www. acpa.corsica .
Prestations

  • Assistance à domicile des personnes âgées et les personnes en situation de handicap
  • Services d’aide à domicile aux familles pour faciliter leur quotidien
  • Services de soins à domicile
  • Services d’aide aux déplacements des personnes âgées lors des rendez-vous médical, sorties récréatives ou maintien de lien social
  • Téléassistance

Présentation

Crée en 2006, Corse Aide à la Personne ou CAP est un prestataire e service d’aide à domicile en Haute-Corse. Il a pour mission principal d’aider les personnes âgées dépendantes et les personnes en situation de handicapés à vivre en toute autonomie au sein de leur domicile. CAP propose également des aides à domiciles pour les familles, y compris la prise en charge des tâches ménagères et la garde d’enfant.
CAP se trouve sur l’axe de la RN 200 – Chemin Saint Jean, 20250 CORTE-France. Pour demander les devis pour chaque prestation, vous pouvez appeler le 04 95 30 30 10. Tous les informations que vous voulez savoir est aussi disponible sur son site www.corseaidealapersonne .org .
Prestations

  • Assistance à domicile des personnes âgées
  • Assistance et accompagnement pendant les actes essentiels de la vie (hygiène, habillage, lever/coucher, appareillage, prise de repas, prise e médicament, etc.). Assurer une vigilance et une présence auprès des seniors. Les soutenir dans l’exercice des activités intellectuelles, sensorielles et motrices.
  • Services pour les personnes en situation de handicap

Des auxiliaires spécialisés assistent la personne aidée dans les actes essentielles de la vie (habillage, toilette, appareillage, prise de repas, lever, coucher, etc.). Ces auxiliaires sont également appelés pour accompagnée la personne lorsque celle-ci fait des exercices physiques, se déplacent à l’intérieur ou à l’extérieur ou exerce une activité professionnelle ou effectue des démarches administrative.

  • Accompagnement

Aide aux courses, assistance pendant leurs déplacements en dehors de leur maison (transports, promenade, trajets du quotidien, démarche administratives …)

Aide ménager

Offrir de l’aide à toutes sortes de personnes en cas de difficulté pour faire le ménage, repassage de linge, entretien du cadre de vie, etc.

  • Aide familiale

Au moment où les parents ont un souci dans l’emploi du temps, ou d’autre difficulté, des experts de l’association sont envoyés sur place pour garder les enfants moins et plus de 3 ans à domicile

Présentation
Azaé propose des services d’aide à domicile dans le but d’apaiser la difficulté du quotidien des sujets qui sont dans le besoin d’être accompagnés. Des auxiliaires de vies spécialisés sont déléguées au domicile des personnes âgées, malade ou en situation de handicap, pour les assister dans les gestes essentielles de la vie quotidienne et pour les aider à entretenir leur cadre de vie.
L’agence Azaé près de l’Avenue Noël Franchini, Résidence Europa. Des assistants peuvent aussi vous répondre en appelant le 04 95 77 22 64 pour demander un devis ou pour obtenir de renseignements supplémentaires. N’hésitez pas à visiter le site www.azae.com / index-des-agences-par-ville/agence-azae-ajaccio-20090-56 . html

Prestations

  • Services d’aide ménager et d’hygiène pour les personnes âgées : aide au coucher et lever du lit, ménage, repassage, aide aux courses et prise des repas ainsi que les médicaments prescris.
  • Services d’assistance et accompagnement des personnes à mobilité réduite : aide au lever et coucher, déplacements, maintien du domicile.
  • Services d’assistance familiale : garde et accompagnement des enfants dans un lieu souhaité et très sûr pour que les parents n’ont pas d’inquiétude et peuvent profiter de son temps.
  • Service d’aide de compagnie : une dame de compagnie est aussi présente pour ceux qui ont en besoin.
  • Service d’assistance sociale : lors des promenades ou des loisirs, des auxiliaires sont aussi présentes pour soutenir et accompagner les individus concernés.
  • Service de garde : une personne qualifiée se déplace aussi pour faire la garde des personnes malade quel que soit son âge dans la journée et même pendant la nuit.
  • Service de livraison : dans l’incapacité de se déplacer, les agents peuvent faire les courses à votre place et assurer la livraison à votre domicile.

Présentation
Le centre de service AMAPA à Saint Laurent a été créé pour aider les seniors en perte d’autonomie mais aussi ceux qui ont une situation très fragile comme les handicapés ou les enfants e bas âges. Composé d’une équipe experte pour réaliser les attentes et les exigences des bénéficiaires, AMAPA et ses assistants sont toujours présents à aider ses clients à se sentir bien chez eux et surtout à ne plus avoir des difficultés tous les jours en faisant le ménage, la toilette, la cuisine et même les courses. La garde d’enfants ou des malades est aussi pris en charge par cet établissement dans le but de donner plus de temps sans contrainte aux familles.
AMAPA se trouve dans la Résidence Sainte Anne, 20217 à Saint-Florent et peut être contacté au numéro 08 11 65 28 28.
Prestations

  • Aide à domicile et services à la personne : faire les courses, prise des repas, toilette, et médicaments.
  • Dame de compagnie
  • Accompagnement à l’extérieur (rendez-vous médicaux, promenades, loisirs, etc.)
  • Garde d’enfants, garde-malade jour et nuit
  • Aides aux personnes âgées et handicapées
  • Téléassistance 24h/24 et 7j/7
  • Transports dans de véhicules spécialisés
  • Livraisons des courses
  • Ménages, repassages et rangements

Présentation
Kalliservices est un prestataire d’aide à domicile en CORSE. Son objectif est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et de toutes autres personnes en perte d’autonomie, quel que soit leur âge.
Kalliservices se trouve dans le Centre Commercial Rive Droite rn 193, 20620 BIGUGLIA si vous voulez y aller directement pour prendre des informations et savoir les devis et les engagements de l’établissement en vers vous. Pour un rendez-vous, vous pouvez le contacter sur le 09 62 30 82 68 ou bien visitez le site www. kalliservices .com
Prestations

  • Services d’aide familiale : réalisation des trajets d’école, gade d’enfants, prise de bain et coucher des enfants, préparation des repas et du gouter. Toutes ces activités peuvent être réalisées à tout moment (matin, midi et soir)
  • Services d’aide à la personne : entretien de la maison concernant le ménage, le repassage, le rangement, préparation des repas, petits travaux de bricolage et jardinage, livraison des courses à domicile.

Présentation
L’Aiutu E’ Sulidarita est un organisme expert dans le maintien d’aide à domicile du département CORSE. Il exerce des activités pour rendre service des personnes qui ont besoin d’être assister pour les actes essentiels de la vie de tous les jours.
L’Aiutu E’ Sulidarita a pour obligation de servir, de s’occuper de ses bénéficiaires dans le milieu social. À cet effet, les agents se déplacent directement aux domiciles des usagers pour venir en aide, pour entretenir la maison ou pour alléger le quotidien des abonnés. L’Aiutu E’ Sulidarita est sis au 4 Boulevard Paoli, 20200- Bastia. Il peut sous recevoir au numéro le 04 95 30 30 10. L’organisme se démarque par le fait des innovations qu’il apporte dans ses prestations.
Prestations

  • Assistance à domicile : maintien, entretien
  • Assistance aux personnes âgées : prise des repas, aide au lever et au coucher
  • Aide aux personnes atteintes de l’Alzheimer
  • Soutien à la personne
  • Services d’aide avec la présence des techniciens en intervention sociale et familiale dans le cas d’accouchement, fatigue, hospitalisation ou d’une maladie.

Concernant les assistances par téléalarme, Aiutu E’ Sulidarita permet aux personnes qui font appel à ses services de profiter de nombreux avantages. Citons entre autres :

  • La simplicité d’utilisation de certains systèmes en cas de besoin d’aide
  • L’assurance d’avoir toute une équipe pour assister la famille et la personne aidée
  • La possibilité d’une intervention tous les jours, 7jours/7
  • L’écoute attentive en cas de doute et de souci.

Présentation
L’établissement CORSSAD est un établissement d’aide et de maintien à domicile qui regroupe plusieurs antennes sur la Haute-Corse ayant comme objectif d’être tout prêt des personnes intéressées par ses prestations. Tous les aidants qui travaillent pour lui sont bien formés et qualifiés.
CORSSAD a fait l’objet d’une acquisition par APAMA. Son nom sur le territoire Corse est changé désormais en APAMA, mais la structure garde toujours sa charte de qualité et améliore sans cesses ses qualité de service. CORSSAD compte 10 antennes sur la Haute-Corse.

Prestations

  • Services d’aide à domicile pour les personnes âgées et ceux qui ont un problème physique : livraison des repas à domicile
  • Entretien ménagère pour toutes sortes de personnes : bricolage, jardinage
  • Assistance sociale et familiale : garde d’enfants, aide pour les préparations des grossesses à risque
  • Téléassistance
  • Aide en cas de panne en informatiques

L’aidant familial qui doit arrêter ses activités professionnelles ou les diminuer pour s’occuper d’un parent âgé et dépendant peut trouver ses tâches de plus en plus pénibles. Des aides financières compensatrices ont été mises en place pour que l’accompagnement d’un partent âgé et en perte d’autonomie soit réalisé avec patience et sans souci de revenu.

En effet, ces aides compensatrices sont déployées comme suit : Une aide-ménagère à domicile, des exonérations de cotisation sociale à l’endroit de l’aidant, une allocation personnalisée d’autonomie, la majoration tierce personne, une prestation de compensation de handicap. A chacune de ces aides sont attribuées des conditions spécifiques.

L’aide-ménagère est à demander auprès du Centre Communal d’Action Sociale et versée directement au service d’aide à domicile, en cas de réponse positive, notamment si la personne aidée est âgée de plus de 65 ans ou 60 ans s’il s’agit d’une inaptitude au travail. La personne aidée ne doit plus être en mesure d’effectuer les principaux travaux de ménage.

L’aidant qui s’occupe d’un parent âgé bénéficie d’une exonération des cotisations patronales de la Sécurité sociale si le parent âgé aidé touche l’APA et âgé supérieur ou égal à 70 ans. Bénéficiaire de l’APA, le parent âgé est éligible à la réduction d’impôt de 50% ou plus des dépenses engagées en embauchant le proche aidant, sans que celui-ci soit le conjoint ou similaire.

La majoration Tierce Personne qui peut s’élever à 1.121,95€ par mois non imposable est accordée à un parent âgé invalide pour majoration de sa pension d’invalidité afin de pouvoir rémunérer l’aidant familial. Cette majoration est négociée auprès de la caisse primaire d’assurance maladie.

En ce qui concerne la prestation de compensation du handicap ou PCH, elle est accordée par le département. Cette prestation de compensation est une aide qui couvre un taux plein ou un taux partiel de 80% de l’aidant qui est employé en plein temps en temps partiel. Le taux de l’aide dépend de l’activité professionnelle de l’aidant réduite ou arrêtée totalement. L’aidant peut être proposé par un service mandataire, un service à personne ou peut être une famille d’accueil. Les conditions d’aide changent en l’occurrence.

Retour