Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance décès MNRA

L’objectif principal de cette solution de prévoyance est de compenser la réduction de revenus d’une famille suite à la disparation de l’assuré. Les établissements bancaires demandent également la souscription à cette assurance décès lors de la demande d’un financement conséquent, comme le prêt immobilier. En cas de décès de l’emprunteur, sa famille sera déchargée de la dette car la garantie prend le relais. MNRA fait partie des mutuelles proposant ce type de contrat. Tour d’horizon sur les particularités du contrat décès de cet assureur.

La création de cette mutuelle destinée aux artisans remonte en 1986. Elle propose aux professionnels indépendants dans le secteur artisanal une gamme complète de produis d’épargne, de prévoyance santé, de retraite – le tout accompagné d’un conseil spécialisé. Outre le contrat décès, elle commercialise également un contrat obsèques pour aider les particuliers à mieux anticiper leur avenir.

Garance ou MNRA : ses offres sur mesure
Garance, dit Mutuelle Nationale d’assurance Retraite des Artisans (MNRA), est un acteur économique indépendant. Elle propose une offre d’assurance de personnes et de services complète. Dans ses offres, elle mise sir l’innovante. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est régulièrement distinguée.
Dès 2001, la MNRA a commencé à proposer ses offres pour les entreprises. Qu’importe leur taille et le nombre des salariés, elle a tenu à diversifier ses offres. Par la même occasion, en 2008, elle a aussi mis en place des offres pour les travailleurs indépendants. En plus des contrats d’assurance pour tous, Garance Mutuelle a mis en place sa propre fondation créée dans le but de soutenir la transmission et le savoir-faire des artisans. Une mutuelle de référence pour les artisans, Garance Mutuelle fait partie des leaders de la retraite supplémentaire.

Un partenaire de l’économie de proximité
Garance mutuelle est engagée, solidaire et responsable. Elle œuvre dans le seul intérêt de ses adhérents. Puisqu’elle ne dépend d’aucun groupe, elle peut ainsi prendre ses décisions librement. Grâce à ses valeurs mutualistes, tous ses administrateurs et délégués sont élus par les adhérents eux-mêmes. Elle mise sur une relation de confiance et de proximité basée sur l’écoute et le conseil.

Après la disparition du père ou de la mère d’une famille, le conjoint survivant et ses enfants peuvent faire face à une baisse de revenus qui peut entraîner des difficultés financières importantes. Pour éviter les complications comme le problème du remboursement d’un crédit, le problème du paiement de loyer, des écolages des enfants etc, les personnes prévoyantes souscrivent à cette assurance.
Voici les spécificités de la garantie décès baptisée « Prévarti pro » de cette mutuelle :

  • la souscription est réservée aux personnes âgées entre 18 ans à 64 ans et fin de garantie à 70 ans en cas de décès et 18 ans à 59 ans et fin de garantie à 60 ans en cas de PTIA.
  • le souscripteur peut choisir d’assurer un capital compris entre 6 000 euros à 600 000 euros. L’affectation du capital-décès à la garantie rente éducation est possible. La rente est alors versée aux enfants de moins de 25 ans qui poursuivent encore leurs études. En cas de décès, le contrat ne propose pas une avance sur capital.
  • le contrat n’impose pas de délai de carence, ni des exclusions professionnelles ou de santé. En revanche, certains sports à risques sont toujours exclus de garanties.
  • le tarif de la cotisation dépend de l’âge de l’assuré et du montant du capital assuré. A titre d’exemple, un souscripteur non-fumeur âgé de 40 ans aurait à s’acquitter 293 euros environ par an, contre 1018 environ par an pour un souscripteur non-fumeur âgé de 55 ans avec le capital assuré de 100 000 euros.
  • le rachat de contrat est possible en cas de difficultés financières. Il est également possible d’exonérer le paiement de cotisations en cas d’arrêt de travail.
  • des services d’assistance en cas de décès, d’immobilisation, ou de séjour hospitalier accompagnent la garantie.
  • les exclusions de risques se trouvent dans les conditions générales de vente lors de la souscription à l’assurance. La demande de devis peut se faire en ligne ou en se rendant directement à l’agence la plus proche.

Même si un contrat semble être intéressant au niveau de la cotisation ou du capital assuré, il est toujours d’usage de passer par un comparateur de contrats décès pour s’assurer qu’il n’y a pas un contrat moins cher sur le marché. En effet, le tarif, le capital souscrit et les cas d’exclusions varient d’un assureur à un autre. Pour ce, nous avons développé l’outil comparateur de décès sur ce site. Cet outil aide à dénicher en quelques clics le contrat proposant la prime la plus attractive. Le recours à cet outil est complètement gratuit. Après cette étape, la personne qui souhaite souscrire à ce contrat aurait seulement à vérifier les détails comme le délai de carence, les prestations d’assistance etc.

La souscription à cette solution de prévoyance permet ainsi à l’adhérent d’assurer à ses bénéficiaires soit un capital garanti fixé lors de la signature du contrat soit une rente au conjoint du bénéficiaire de la convention après son mort. Ce qui les aide à subvenir à leurs besoins après cette épreuve douloureuse. En fonction du contenu du contrat, celui-ci peut prévoir aussi un capital en cas de perte totale et irréversible d’autonomie de l’assuré. Dans ce cas, cette garantie peut être inscrite lors de la demande d’un prêt immobilier. Mais le montant du capital et de la rente, les conditions de la prise en charge, les cas d’exclusions, les délais de carence ou de franchise, la rapidité du déblocage du capital varient d’un assureur à un autre. Il est donc judicieux d’effectuer la comparaison d’assurance avant la souscription.

Pour dégrossir la multitude des offres d’assurance décès sur le marché, il existe un moyen simple, gratuit et efficace : le recours à un comparateur assurance décès. Cet outil ergonomique et non payant présent sur ce site aide à repérer en un minimum de temps les offres d’assurance les plus intéressantes en termes de garantie et du contenu. Ce qui permet au souscripteur d’éviter le temps perdu en faisant le tour des agences ou en demandant de devis en ligne sur les sites des assureurs.

L’utilisation de cet outil est simple et non engageant. Son remplissage se fait et 4 minutes au maximum. Ce faisant, le souscripteur aura à indiquer ses renseignements personnels sur sexe, sa date de naissance, sa situation de famille (marié, célibataire, divorcé ou pacs) et le fait qu’il soit fumeur ou non. Il aura aussi à indiquer le montant du capital dont il souhaite couvrir son décès ainsi que son profession et son secteur d’activité. Après la saisie des coordonnées, il lui reste à valider le formulaire pour accéder en temps réel aux résultats de sa comparaison.

Retour