Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Les diverses réactions d’un enfant à l’annonce de la mort d’un proche

A la suite d’un décès, les enfants, les adultes ont des réactions différentes qui peuvent être apparentes ou non. Les adultes peuvent vivre des montagnes russes d’émotions différentes telles que l’incrédulité, l’engourdissement, la peine etc. Mais la façon dont les enfants réagissent à la mort et à l’adieu peut surprendre les aînés. Faut-il leur dicter la conduite pour qu’ils soient impliqués dans ce train des adieux à son proche ou on doit respecter sa façon à lui de gérer ce moment douloureux ? Le point dans cet article.

Les grandes personnes réagissent quelquefois de manière incontrôlée en attendant la tragique nouvelle de la disparition d’un être aimé. La réaction dépend du type de relation qu’elles ont entretenu avec la personne disparue. Leur réaction la plus courante est le choc accompagné des symptômes physiques comme les pleurs. Mais chez les garçons, ils sont parfois plus enclins à exprimer leur douleur par l’activité physique. Ils peuvent par exemple écouter leur lecteur mp3, dessiner sur une feuille, verser des larmes sur l’oreiller de la disparue, tourner en rond dans le jardin… Les filles, quant à elles, préfèrent souvent partager leur chagrin avec ses amies ou pleurent plus ouvertement. Les enfants plus jeunes peuvent ne pas comprendre que l’être cher ne reviendra plus et qu’ils ne le reverront plus, ni pourquoi. Mais s’ils sont plus âgés, ils comprendront que la disparue ne se réveillera plus, et ils peuvent ressentir de la peine et avoir aussi du mal à accepter cette réalité. Il faut garder à l’esprit aussi que les enfants peuvent montrer des réactions différentes au fil du temps, par exemple à l’approche de leur anniversaire ou de fêtes. Il convient ainsi de surveiller leur réaction et de maintenir une bonne communication.

Pour l’enfant, le fils ou la fille qui ne peut pas être présent lors de l’ultime adieu, est-ce qu’il ressentira un sentiment de remords, de culpabilité tout le reste de sa vie ? Est-ce que les regrets seront pesants dans son avenir ? Là encore, ne dramatisons pas les choses. Si l’enfant et son parent sont en bons termes lors du vivant de ce dernier, son absence lors de l’ultime entrevue ne risque pas de le traumatiser tout le long de sa vie. S’ils ont partagé des bonnes choses ensemble, témoignant de leur attachement et de leur amour respectif, ils ne seront pas sûrement submergés par ce sentiment de regret. D’ailleurs, c’est quelquefois le mourant lui-même qui ne souhaite pas voir la venue de son enfant à son seuil de la mort. Soit qu’il souhaite lui épargner ce moment chargé d’émotions, soit qu’il veut s’en aller dignement ou il veut se concentrer et ramasser toute son énergie une dernière fois à la porte de la mort.

Dans tous les cas, il faut aider son enfant à comprendre la mort avant qu’elle ne le touche d’une façon significative. Cela est important car le caractère permanent de la mort est une réalité que les jeunes enfants ont du mal à saisir. Il faut aussi être prêt à répondre à des questions de l’enfant sur sa mort prochaine, celle de son enfant ou de son proche.

Enfin, il n’est pas insensé de prendre des mesures pour éviter les problèmes pécuniaires à sa famille lors de son propre disparition. La souscription à une assurance obsèques est une solution efficace pour décharger ses proches des soucis liés au financement de cet événement incontournable. Le « comparateur assurance obsèques » sur ce site aide à dénicher en quelques clics le contrat le plus intéressant en termes de cotisation et de prise en charge des funérailles.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif