Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Groupama assurance garantie accidents de vie

La solution de prévoyance garantie accidents de vie permet de couvrir les préjudices financiers, physiques, esthétiques et émotionnels résultant d’un événement grave comme le handicap à vie, la mort suite à un accident etc. Groupama fait partie des assureurs proposant ce contrat. Cette formule ne s’adresse pas uniquement aux artisans, commerçants mais aussi à des seniors ou à des retraités. Tour d’horizon sur l’histoire de ce groupe et sa formule de garantie accidents de vie.

L’origine de ce groupe remonte au 19 e siècle, à l’époque où des agriculteurs cherchaient des assurances qui répondent à leurs besoins. Actuellement, Groupama regroupe quatre assureurs dont AMA (créée au début du 20 e siècle) SAMDA et SORAVIE (créée respectivement en 1963 et 1972) et SOREMA. Son acquisition de DAN date de 1998 suivi de la création d’Amaguiz. Après cette année, le groupe poursuit son expansion à l’international avec l’achat des compagnies d’assurances turc, italien, grec, romain, et de courtier d’assurance britannique pour ne citer qu’eux . L’année 2009 se traduit aussi par l’accord de partenariat avec la Banque postale. L’année 2016, c’est au tour de l’Orange de signer un accord pour le développement d’une offre bancaire 100% mobile en acquérant 65% du capital du groupe. Groupama banque est dorénavant appelé Orange bank. Ce groupe possède plusieurs filiales dont Gan, Amaguiz, Orange Bank, Groupama immobilier, SGPS, société Française de protection juridique, Rent a car entre autres.

Les gammes de produits de ce groupe d’assurances s’étendent sur l’assurance (dommages, de personnes, de biens, et responsabilité) ainsi que les services financiers (épargne, banque). Le contrat GAV de Groupama protège l’assuré et sa famille contre les problèmes financiers suite à des accidents graves de la vie privée, les accidents médicaux et ceux de la circulation automobile à l’étranger (Monaco, pays membres de l’UE etc.). Mais l’assuré peut aussi souscrire à une protection optionnelle plus étendue de « garantie accidents de la vie professionnelle ». L’âge maximum de souscription est 70 ans. Le montant de l’indemnisation peut atteindre 2 millions d’euros, en fonction des préjudices réels de la victime.
Les formules de ce groupe sont réparties en 3 seuils : 5% (perte d’un doigt), 10% (perte d’un bras) et 30 % (par exemple perte d’un genou). Le souscripteur peut choisir la formule essentielle, élargie, ou intégrale. Concernant le tarif, pour la formule élargie à 10 % de taux d’invalidité, cet assureur propose 10, 85 euros pour la formule solo, et 19,98 euros pour l’option famille. Pour la formule essentielle à 30 % d’AIPP, le tarif solo est 8,21 euros contre 14,71 euros pour le tarif famille. Le simulateur de tarif de ce groupe permet d’avoir une idée du tarif appliqué. La souscription peut se faire chez l’agence physique ou en contactant un conseiller. L’assureur propose 50 euros sur tout nouveau contrat.
Cet assureur propose également une assistance comme les frais de transport d’un proche dans le limitrophe de 100 km de l’assuré en cas de décès, la prise en charge de l’aide-ménagère ou de garde- malade, ou la livraison de médicaments en cas d’incapacité grave. Si l’assuré est hospitalisé, Groupama paie les frais du lit d’accompagnant de l’assuré. Et en cas d’incapacité très grave, il peut proposer la garde des enfants, une téléassistance 24H /24 ou une aide psychologique si l’assuré est victime d’une agression par exemple. Le contrat prévoit également une protection juridique pour toutes les formules.
Pour toucher l’indemnisation, l’assuré aurait à envoyer la déclaration du sinistre à la compagnie. Le montant de cette indemnisation dépend du préjudice moral et financier de l’invalidité selon le contrat souscrit par l’assuré. Enfin, la comparaison de plusieurs devis et leurs exclusions est toujours à préconiser avant la souscription à un contrat GAV.

Les imprévus de la vie pourraient causer de préjudices corporels, psychologiques et financiers sur la victime. C’est la raison pour laquelle les personnes prévoyantes souscrivent à cette assurance optionnelle. Les personnes âgées ont également intérêt à bénéficier de cette couverture car avec l’âge les capacités physiques diminuent et une chute peu grave peut entraîner des séquelles lourdes. En souscrivant à cette assurance, l’assuré peut être indemnisé pour les accidents au quotidien qui entraînent une invalidité permanente ou temporaire ou un décès. Mais comme il existe une pléthore d’assurance garantie accidents de la vie sur le marché, il ne serait pas inutile de faire la comparaison de ces offres avant de signer un contrat d’assurance. En effet, le seuil du déclenchement de la prise en charge de l’accident varie d’un contrat à un autre. Il en est de même pour le montant de la cotisation, le montant de l’indemnisation, le capital octroyé, la possibilité de faire évoluer le contrat en cas d’agrandissement de la famille par exemple.
La mise en concurrence des différents contrats sur le marché permet de s’assurer qu’il n’existe pas une meilleure offre chez une autre compagnie. Pour ce, le futur souscripteur à cette assurance peut recourir au comparatif GAV sur ce site. Cet outil gratuit et libre d’engagement lui fait gagner un temps précieux car il n’aura pas besoin de se déplacer en agence pour obtenir les devis des assureurs.
Pour utiliser cet outil, il aura à remplir le questionnaire avec les informations comme le nombre de personne à assurer, sa situation familiale, son nombre d’enfants, ses informations personnelles, celles de son conjoint et la date de naissance de ses enfants. Pour affiner le résultat du comparatif, il aura aussi à indiquer le montant du capital dont il souhaite couvrir les conséquences d’un éventuel accident de la vie ainsi que ses coordonnées. Après le remplissage de ce formulaire gratuit, il peut accéder en un minimum de temps aux meilleures offres des compagnies d’assurance en fonction de son profil.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif